Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 27 juin 2019

Le G20 arrive à grands pas, et la rencontre Trump-Xi aussi.

Alors que Donald Trump pose ses valises à Osaka au Japon pour participer au G20 et rencontre son homologue chinois Xi Jinping, les marchés sont tantôt emballés, tantôt sans grande vigueur. Et Wall Street l’illustre bien, étant attendue en ordre dispersé jeudi.

Selon les contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average devrait laisser tomber 0,13 %, à 26 516, le Nasdaq à forte coloration technologique devrait prendre 0,21 %, à 7666 points, et le S&P devrait avancer de 0,12 %, à 2921 points.

Contexte

« Les marchés évoluent toujours sans aucune visibilité. Même si les États-Unis et la Chine se laissent une chance et optent pour la reprise des négociations commerciales à l’issue de la rencontre entre les deux présidents samedi, un seul tweet de Donald Trump peut ensuite faire voler en éclats les anticipations » faites, a abondé dans une note Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.

« Une certaine forme de morosité est perceptible chez les investisseurs et strictement rien dans l’immédiat ne semble en mesure de changer la donne. Le vrai déclic sera certainement la réunion de la Fed qui aura lieu fin juillet », a encore relevé M. Dembik.

Ainsi le marché n’a-t-il pas « été dupe (mercredi) du message un peu trop optimiste du secrétaire au Trésor américain laissant entendre qu’un accord (avec la Chine) serait bouclé à 90 %. Un message similaire avait été déjà formulé en avril dernier », selon le spécialiste. 

Le président chinois Xi Jinping est arrivé jeudi à Osaka à la veille d’un G20 de toutes les divisions, dont il partagera la vedette avec un Donald Trump décidé à en découdre sur tous les fronts.

La rencontre des deux hommes, prévue samedi, s’annonce comme le grand moment d’un sommet tumultueux, entre différends commerciaux, accrochages autour de l’Iran et frictions sur le climat.

À l’étranger

Les Bourses chinoises ont rebondi jeudi, les investisseurs voulant croire que la réunion clé entre Donald Trump et Xi Jinping samedi en marge du G20 débouchera sur une résolution de la guerre commerciale sino-américaine. 

À Hong Kong, l’indice Hang Seng a fini en nette hausse de 1,42 % à 28 621 points. 

En Chine continentale, l’indice composite de la Bourse de Shangai n’était pas en reste (+0,69 % à 2 996 points) tandis que celui de Shenzhen a progressé de 1,09 %, à 1 577 points. 

La Bourse de Tokyo a fini la journée de jeudi sur une nette hausse, aidée par un notable reflux du yen, en dépit de nombreuses incertitudes internationales à la veille du sommet du G20.

A l’issue des échanges, l’indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a pris 1,19 % (+251 points) à 21 338 points, et l’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau s’est offert un gain de 1,23 % (+18 points) à 1 553 points.

La Bourse de Paris baissait, ayant commencé l’exercice en progressant sans conviction (-0,25 %) jeudi matin, toujours indécise à la veille du sommet du G20 au Japon, qui cristallise les espoirs du marché de voir un apaisement des tensions commerciales sino-américaines après la rencontre Trump-Xi prévue samedi.

À 08H08, l’indice CAC 40 laissait aller 13 points à 5 487 points. La veille, il avait fini en recul de 0,25 %.

La Bourse de Londres reculait malgré une ouverture proche de l’équilibre jeudi, restant sur ses gardes avant des discussions commerciales entre les États-Unis et la Chine lors du G20 à Japon en fin de semaine.

Vers, l’indice FTSE-100 des principales valeurs perdait 22 points à 7393 points.

La Bourse de Francfort évoluait en hausse jeudi, le Dax gagnant 0,16 % en étant tiré par Bayer et à la veille d’un sommet du G20 à Osaka crucial pour l’avenir des relations commerciales internationales.

L’indice vedette progressait de 19 points à 12 264 points, tandis que le MDax des valeurs moyennes avançait de 0,18 % à 25 341 points.

À l’agenda

La troisième et dernière estimation du chiffre du PIB du premier trimestre et les promesses de ventes de logements pour mai complèteront l’agenda.