Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 04 juillet 2019«Le thème principal aujourd'hui est l'anticipation d'une politique monétaire plus souple.»
Sans Wall Street fermée pour un jour férié, les places mondiales semblent faire du sur place. La Bourse de Toronto continue de flirter avec ses plus hauts niveaux de l’année, jeudi.
L’indice composé S&P/TSX de la Bourse de Toronto a avancé hier de 104,91 points pour terminer la journée à 16 576,20 points. Il se trouve maintenant à moins de 100 points de son sommet record atteint en avril. À New York, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a progressé de 179,32 points à 29 966,00 points, un sommet historique. L’indice élargi S&P 500 a gagné 22,81 points à 2995,82 points, soit juste en deçà de son record intraséance. L’indice composé du Nasdaq s’est pour sa part emparé de 61,14 points à 8170,23 points, ce qui constitue pour lui un cours de clôture record.
Les marchés américains seront fermés jeudi pour le congé de la journée de l’Indépendance des États-Unis.
Contexte
«Le thème principal sur le marché aujourd’hui est vraiment l’anticipation d’une politique monétaire plus souple de la part des grandes banques centrales», a observé Candice Bangsund, gestionnaire de portefeuille pour Fiera Capital.
Ce point de vue fait suite aux nominations à des postes au sein de la Réserve fédérale, annoncées par le président américain Donald Trump, de deux économistes qui ont déjà par le passé appelé à une réduction des taux d’intérêt. De même, la sélection de Christine Lagarde pour diriger la Banque centrale européenne a été bien accueillie puisque celle-ci est favorable aux réductions visant à soutenir la croissance économique. Finalement, des chiffres sur l’emploi du secteur privé, pour le mois de juin, se sont aussi révélés inférieurs aux attentes.
«Ces éléments ont donc incité à plaider en faveur de mesures de relance supplémentaires, ce qui est évidemment bien accueilli par les marchés boursiers (…). C’est donc, sur le front économique, un cas où les mauvaises nouvelles de l’économie sont de bonnes nouvelles pour le marché, puisqu’elles laissent croire que la politique de la banque centrale restera accommodante.»
À l’étranger
«Les marchés internationaux évoluent prudemment alors que les États-Unis fêtent le 4 juillet» avec des volumes et des mouvements faibles en l’absence des investisseurs américains, a résumé Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.
Selon lui, les principaux sujets d’intérêt sont toujours les derniers développements en matière commerciale et l’attente de mesures accommodantes de la part des banques centrales.
Mercredi, aussi bien les actions que les obligations avaient profité de la nomination de Christine Lagarde à la tête de la Banque centrale européenne, la présidente du FMI (Fonds monétaire international) étant perçue comme accommodante.
À l’agenda
Du côté des indicateurs, les ventes de véhicules automobiles légers ont reculé d’environ 7,2 pour cent en juin au Canada, par rapport au même mois l’an dernier, la tendance à la baisse de ce secteur se poursuivant.