Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 24 janvier 2019«Aujourd'hui, c'est la réunion de la BCE qui sera à l'honneur.»
La Bourse de New York pointe vers une ouverture légèrement au-dessus de l’équilibre jeudi matin, surfant sur des publications de résultats encourageantes, et attendant de connaître le diagnostic de la Banque centrale européenne sur la croissance en Europe.
Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,08% à 24 570 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, progresse de 0,45 % %, à 6695 points. Le S&P500, quant à lui, prend 0,12% à 2641,50 points.
Contexte
Hier, la publication de résultats jugés satisfaisants par IBM, Procter & Gamble et Comcast, ont permis aux indices de finir la journée sur une bonne note. Cet élan pourrait se prolonger aujourd’hui alors que sont attendus d’autres résultats trimestriels, dont ceux d’American Airlines, Intel et Starbucks.
Aujourd’hui, «c’est bien évidemment la réunion de la BCE qui sera à l’honneur» et le président de l’institution «Mario Draghi devra user de son art oratoire pour expliquer la récente baisse de la vigueur économique en zone euro», ont souligné les experts de Mirabaud Securities Genève.
Après avoir mis fin à son programme massif de soutien à l’économie en décembre, la BCE devrait se montrer patiente jeudi, à l’entame d’une année trop incertaine pour renchérir de sitôt le coût du crédit.
L’institution devrait maintenir les taux directeurs au plus bas et continuer à réinvestir à échéance les 2.600 milliards d’euros d’obligations accumulés par ses rachats d’actifs.
Les investisseurs continueront aussi à surveiller comme tous les jours les déclarations autour des négociations commerciales, du Brexit et la paralysie des administrations fédérales américaines.
À l’étranger
Les Bourses de Hong Kong, Shanghai et Shenzhen sont reparties à la hausse jeudi, après des commentaires rassurants de Donald Trump sur les négociations visant à mettre un terme à la guerre douanière sino-américaine.
Les marchés chinois, qui avaient terminé mercredi proches de l’équilibre, ont connu jeudi une séance agitée et volatile en l’absence de catalyseur, mais les gains de Wall Street après de solides résultats d’entreprises ont finalement revigoré un peu le marché.
De même, l’optimisme du président américain Donald Trump sur les tractations commerciales transpacifiques a contribué à rasséréner les investisseurs: l’hôte de la Maison blanche a assuré que les délicates négociations entre Pékin et Washington se passaient «très bien» et que la Chine «voulait vraiment un accord».
Pour autant, l’incertitude demeure après des informations de presse ayant fait état plus tôt cette semaine de l’annulation par Washington d’une réunion avec des émissaires chinois, tandis que selon l’agence Bloomberg, les deux puissances achoppent toujours sur la cruciale question de la propriété intellectuelle (que les États-Unis accusent les firmes chinoises de piller).
Par ailleurs, l’impact du shutdown, le blocage budgétaire qui s’éternise aux États-Unis au risque d’entraîner une croissance économique nulle cette année, assombrit toujours le tableau.
À l’agenda
Aux États-Unis, les demandes hebdomadaires d’allocations chômage et le rapport hebdomadaire sur les stocks de pétrole sont également à l’agenda.