Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi

LesAffaires.com et AFP|Mis à jour le 15 avril 2024

«L'économie chinoise ralentit, la guerre commerciale est sans issue, le risque d'un no deal a encore augmenté.»

La Bourse de New Yorl semble vouloir remonter la pente à l’ouverture jeudi matin, grâce à des informations en provenance de Chine faisant état d’une désescalade dans les relations commerciales entre Pékin et Washington.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 1,03%, à 26 304 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, avance de 1,30% à 7698,25 points. Le S&P500, quant à lui, prend 0,98% à 2918 points.

Contexte

«Il y a des informations en provenance de Chine selon lesquelles les négociations ne sont pas arrêtées avec les États-Unis et qu’il y a a des contacts effectifs avec Washington» a indiqué à l’AFP Laurent Gaetani, gérant chez Degroofpetercam.

La guerre commerciale sino-américaine est le sujet principal qui fait bouger les marchés depuis des mois, dans un sens comme dans un autre.

Plusieurs centaines d’entreprises et groupements professionnels américains ont pressé mercredi l’administration Trump de repousser l’imposition de nouveaux droits de douane sur les importations chinoises, affirmant que cela allait détruire des emplois et peser sur les consommateurs.

«Il est extrêmement difficile pour les investisseurs de juger où le différend (commercial sino-américain) va mener, compte-tenu du manque de visibilité», souligne toutefois Jasper Lawler, analyste chez London Capital Group.

«Ils attendent de voir si les taxes douanières prévues à partir du 1er septembre seront appliquées ou à nouveau réduites et reportées», poursuit-il.

L’administration américaine a décidé la semaine dernière de relever à partir du 1er octobre les tarifs douaniers à 30% au lieu des 25% déjà prélevés sur 250 milliards de dollars de produits chinois entraînant une nouvelle riposte de Pékin.

En outre, les 300 milliards de dollars d’importations restantes en provenance de Chine seront taxées à hauteur de 15% au lieu de 10% à partir du 1er septembre, sauf les produits de grande consommation qui le seront le 15 décembre.

Les investisseurs portent aussi depuis quelques jours une attention très soutenue au marché obligataire pour s’enquérir de l’état de la situation économique qui montre des signes de dégradation.

Le taux à 10 ans sur les bons du Trésor américains était à nouveau inférieur au rendement à 2 ans jeudi matin, un phénomène généralement considéré comme un signe avancé de récession par les économistes.

«L’économie chinoise ralentit, la guerre commerciale est sans issue, le risque d’un no deal a encore augmenté», énumère Tangi Le Liboux, analyste chez Aurel BGC.

À l’étranger

Les principales Bourses asiatiques ont fini en légère baisse jeudi, à l’exception de Hong Kong, les investisseurs ayant opté pour la prudence en attendant que Washington et Pékin clarifient leurs positions concernant leur conflit commercial.

«Les inquiétudes ont perduré», dans la mesure où les États-Unis et la Chine «n’ont pas clarifié» la suite qu’ils souhaitaient donner à leur guerre commerciale, a commenté Yang Delong, économiste chez First Seafront Fund Management.

Les investisseurs attendent notamment de voir si Washington appliquera ou non une hausse prévue au 1er septembre des droits de douane américains sur des importations chinoises, a aussi rappelé Yurata Miura, analyste chez Mizuho Securities cité par l’agence Bloomberg.

Au Royaume-Uni, l’annonce du Premier ministre Boris Johnson de suspendre le Parlement jusqu’au 14 octobre, soit deux semaines seulement avant la date du Brexit, a renforcé l’hypothèse d’une sortie de l’UE sans accord.

Lueur d’espoir pour les marchés, en Italie, le Mouvement 5 Etoiles (antisystème) et le Parti démocrate (centre gauche) se sont entendus mercredi pour former un gouvernement sous la houlette du président du Conseil sortant Giuseppe Conte.

À l’agenda

Aucun indicateur majeur n’est attendu aujourd’hui.