Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 24 octobre 2019Au-delà de la macroéconomie, les investisseurs ont une vague de résultats trimestriels d'entreprises à digérer.
La Bourse de New York paraît prête à démarrer en hausse jeudi matin, évacuant la question du Brexit qui devrait être une nouvelle fois reporté et se concentrant davantage sur la vague de publications de résultats de sociétés.
Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,06%, à 26 816 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, progresse de 0,44% à 7936 points. Le S&P500, quant à lui, prend 0,12% à 3009,25 points.
Contexte
L’interminable feuilleton du Brexit devrait connaître une nouvelle pause après le consensus trouvé par l’Union européenne sur le besoin d’un report pour éviter une sortie du Royaume-Uni sans accord. La durée de celui-ci reste en discussion.
«L’hypothèse la plus évoquée est un report de trois mois (…) mais il est possible que certains pays membres, en particulier la France, réclament un report beaucoup plus court, de quelques jours ou de quelques semaines», pointe Christian Parisot, analyste chez Aurel BGC.
«Avec le processus du Brexit en pause jusqu’à ce que l’Union européenne décide la longueur du report à offrir au Royaume-Uni, l’attention se tourne maintenant vers la réunion de la BCE, la dernière de Mario Draghi comme président», ajoute Michael Hewson, analyste pour CMC Markets.
M. Draghi quitte à la fin du mois une institution extrêmement divisée sur sa politique, relancée en septembre, de taux bas et de rachats de dette. Ces décisions avaient provoqué la démission de Sabine Lautenschläger, membre allemande du directoire de la BCE, deux ans avant la fin de son mandat.
«Mario Draghi ne devrait pas échapper à des questions sur son bilan à la tête de la BCE et sur d’éventuels regrets, (…) la question de l’efficacité de la politique monétaire, même bardée de ses outils non-conventionnels, est posée», souligne Christian Parisot.
À l’étranger
La Bourse de Tokyo et Hong Kong ont fini en hausse jeudi, soutenues notamment par la bonne tenue de Wall Street la veille après des résultats d’entreprises, tandis que les investisseurs sont restés frileux sur les marchés de Chine continentale.
L’indice vedette japonais Nikkei a gagné 0,55%, un nouveau sommet en un an, tandis que l’indice élargi Topix a pris 0,34%.
Le yen est de nouveau descendu et se trouvait à des cours jugés bénéfiques pour les entreprises face au dollar et à l’euro, en amont des résultats trimestriels d’entreprises, ce qui incite les investisseurs à l’achat.
La Bourse de New York a grimpé mercredi, profitant notamment de la progression des titres des géants Boeing et Caterpillar après la publication de leurs résultats trimestriels, tandis que le scénario d’un report du Brexit au-delà du 31 octobre se renforçait après un accord de principe des 27 Etats membres de l’Union européenne sur ce point.
À Hong Kong, l’indice Hang Seng a fini sur un gain encore plus élevé (+0,87%).
Cependant l’ambiance a été attentiste sur les Bourses de Chine continentale: l’indice composite de Shanghai a stagné (-0,02%) et celui de Shenzhen a légèrement reculé (-0,13%).
À l’agenda
Les investisseurs suivront des statistiques américaines, plus tard dans la journée: les commandes de biens durables pour septembre, la confiance des consommateurs pour octobre et les ventes de maisons neuves en septembre.
Mais au-delà de la macroéconomie, les investisseurs ont une vague de résultats trimestriels d’entreprises à digérer.