Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture lundi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 08 juin 2020Les investisseurs ont confiance en une reprise de la première économie mondiale.
Wall Street se préparait à ouvrir en hausse, les investisseurs ayant confiance en une reprise de la première économie mondiale.
Le contrat à terme sur l’indice vedette Dow Jones Industrial Average avançait de 0,62 %, celui de l’indice élargi S&P 500 de 0,41 % et celui du Nasdaq, à forte coloration technologique, de 0,08 %.
Contexte
« Les marchés ont tempéré leur enthousiasme après trois semaines de gains importants », souligne Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.
« Il y a de fortes chances que les investisseurs aient choisi de prendre un peu de profit après la solide hausse » enregistrée par les valeurs européennes « la semaine dernière », estime également Pierre Veyret, analyste à ActivTrades.
Les marchés avaient salué par de fortes hausses les mesures des banques centrales et l’absence de signe de regain de l’épidémie de Covid-19 malgré le déconfinement, en mettant de côté des indicateurs encore marqués par la crise.
Ainsi, l’indice de la production industrielle allemande a connu un nouveau recul mensuel historique de 17,9 %, plombé par les conséquences de la pandémie, a révélé lundi l’institut allemand de statistique Destatis.
Les investisseurs continuaient à suivre par ailleurs une actualité politique très tendue aux États-Unis où les protestations restent massives contre le meurtre de George Floyd.
Les relations États-Unis et la Chine qui continuent d’alterner entrer le chaud et le froid restent également une source d’inquiétude.
L’administration Trump a annoncé vendredi alléger l’interdiction prochaine des vols vers et depuis les États-Unis assurés par les compagnies aériennes chinoises, après que Pékin a finalement autorisé les transporteurs américains à reprendre le service entre les deux pays
En parallèle, le président américain a menacé vendredi d’imposer de nouvelles taxes douanières à l’Union européenne et à la Chine en représailles aux droits de douane qui pèsent sur les ventes de homard américain.
À l’étranger
Les Bourses asiatiques ont terminé une nouvelle séance en hausse lundi, dans le sillage de Wall Street avant le week-end, les bonnes nouvelles sur le front de l’emploi aux États-Unis étant perçues comme un signe supplémentaire de la reprise économique en cours.
À Tokyo, l’indice Nikkei, qui regroupe les 225 principales valeurs nippones, s’est apprécié de 1,37 % à 23 178 points alors que l’indice élargi Topix a gagné 1,13 % à 1 631 points.
En Chine les gains ont été plus limités, l’indice Hang Seng de Hong Kong ayant terminé quasiment à l’équilibre (+0,03 %) à 24 777 points alors que sur le continent, l’indice composite de Shanghai a gagné 0,24 % à 2 938 points, celui de Shenzhen prenant de son côté à peine 0,02 % à 1 857 points.
La Bourse de Paris évoluait à l’équilibre lundi à la mi-journée (0,13 %), continuant à reprendre des forces après avoir progressé de plus de 10 % la semaine dernière.
À 08h43, l’indice CAC 40 haussait de 6 points à 5 204 points. Vendredi, il avait pris 3,71 %.
La Bourse de Londres avançait lundi matin (0,14 %), marquant une pause après avoir grimpé la semaine dernière, entre bons chiffres sur l’emploi américain et réouverture des économies.
L’indice FTSE-100 des principales valeurs montait de 10 points à 6 494 points.
Le marché britannique faiblissait un peu après avoir bondi de près de 6,7 % au cours de la semaine écoulée.
À l’agenda
Christine Lagarde, la présidente de la Banque Centrale européenne, s’adressera aux membres de l’institution vers 9h45.