Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture lundi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 25 février 2019

«Cette semaine perd en grande partie de son importance.»

La Bourse de New York semble vouloir commencer la semaine du bon pied, les investisseurs se montrant soulagés après la décision de Donald Trump de reporter l’augmentation des droits de douane sur des produits importés de Chine.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,63% à 26 165 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, progresse de 0,66 % %, à 7134,75 points. Le S&P500, quant à lui, prend 0,48% à 2804,50 points.

Contexte

«Les dates clefs pour les marchés sont repoussées et cette semaine perd en grande partie de son importance… Du côté du Brexit, le suspense va se prolonger», écrivent les analystes du courtier Aurel BGC.

«Face à ces reports, les investisseurs devraient focaliser leur attention cette semaine sur les publications de résultats d’entreprises et les indicateurs économiques américains», prévoient-ils. «Mais le principal événement», selon eux, sera le rapport semi-annuel du président de la banque centrale américaine devant le Congrès mardi et mercredi.

À cinq jours de la date butoir, Donald Trump a levé son ultimatum sur le commerce chinois après des «progrès» dans la négociation, relançant l’espoir d’un sommet avec le président chinois pour sceller un éventuel accord.

Pékin a également fait état de «progrès significatifs» lundi, au lendemain de six jours de pourparlers à Washington.

«Cette extension de la trêve commerciale n’a pas fait l’effet d’une totale surprise auprès des acteurs de marché», souligne Jasper Lawler, analyste chez London Group Capital. «Ils sont conscients que les pourparlers seront plus difficiles au cours de cette étape finale.»

Outre les transferts de technologie, les Etats-Unis reprochent à la Chine d’autres pratiques commerciales «déloyales» et réclament des réformes structurelles pour y mettre fin: respect de la propriété intellectuelle, fin du piratage informatique et des subventions aux entreprises publiques.

Donald Trump a annoncé une rencontre prochaine «probablement» en mars en Floride avec son homologue chinois pour régler les points les plus épineux.

D’autres espoirs concernent aussi l’évolution des relations politiques entre la Corée du Nord et les Etats-Unis, dont les deux dirigeants devraient se rencontrer mercredi et jeudi à Hanoï.

À l’étranger

Les places boursières de Chine continentale ont fortement progressé lundi, Shanghai comme Shenzhen gagnant plus de 5% au lendemain de l’annonce du report du dernier ultimatum des Etats-Unis sur le commerce chinois.

Faisant état de «progrès significatifs» dans la négociation, le président Donald Trump a annoncé dimanche qu’il repoussait sine die l’imposition de nouveaux droits de douane sur les produits chinois.

Cette annonce, quoique largement anticipée depuis plusieurs jours, a été saluée par les investisseurs chinois, inquiets des sanctions commerciales américaines et de leurs conséquences possibles pour la croissance de la deuxième économie mondiale.

Les investisseurs espèrent à présent un sommet entre le président Trump et son homologue chinois Xi Jinping pour sceller un accord commercial entre les deux géants du Pacifique.

Le rebond des Bourses chinoises s’inscrit également dans le sillage de Wall Street, où le Dow Jones a enregistré vendredi sa plus longue série de hausses hebdomadaires de suite depuis 1995.

«C’est un soulagement», a déclaré Ben Emons, analyste chez Medley Global Advisors. «Les marchés vont rester prudents, mais cette nouvelle est encourageante», a-t-il déclaré à Bloomberg TV.

Pour Zhang Qi, analyste au sein de Haitong Securities, l’assouplissement des conditions monétaires, des politiques économiques pro-cycliques et l’afflux de fonds étrangers ont également nourri la bonne humeur des marchés.

À l’agenda

Les investisseurs auront peu d’indicateurs à examiner, hormis celui de l’activité manufacturière dans la région de Chicago (janvier).