Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture lundi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 04 mars 2019

«Les indices, en hausse vendredi, pourraient encore progresser ce lundi.»

La Bourse de New York semble vouloir ouvrir en hausse lundi matin, portée par l’espoir d’une résolution rapide du conflit commercial entre les États-Unis et la Chine après des informations de presse ayant fait état de nets progrès dans les discussions entre les deux parties.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,25% à 26 097points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, grimpe de 0,42 % %, à 7186 points. Le S&P500, quant à lui, prend 0,25% à 2812 points.

Contexte

«Avant la réunion de la BCE ou encore le Livre Beige de la Fed et les chiffres mensuels de l’emploi américain cette semaine, les indices, en hausse vendredi, pourraient encore progresser ce lundi après l’article du Wall Street Journal», a indiqué dans une note Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.

Selon le Wall Street Journal de dimanche, qui cite des sources anonymes, les négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis ont nettement progressé et un accord est en train de se dessiner.

Pékin serait notamment disposé à abaisser les taxes douanières et à lever d’autres restrictions imposées aux importations agricoles, automobiles et chimiques américaines, rapporte le quotidien américain.

Washington est aussi prêt à faire des concessions. Les autorités américaines ne seraient pas opposées à supprimer la plupart des sanctions infligées aux produits chinois l’an dernier, assure le quotidien.

«Ce mois de mars pourrait être important en raison des développements attendus sur les négociations sino-américaines et le Brexit notamment», a renchéri M. Le Liboux.

L’Union européenne s’est dite prête à fournir des garanties supplémentaires au Royaume-Uni en vue de faciliter l’approbation par le Parlement britannique de l’accord sur le Brexit, selon le négociateur européen Michel Barnier dans une interview publiée samedi par plusieurs journaux européens.

«Si on devait résumer la semaine qui se profile, c’est simple, elle sera uniquement consacrée à la BCE. Il y a fort longtemps qu’une réunion de l’institution n’avait pas suscité un tel intérêt», a estimé pour sa part Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

«L’enjeu n’est pas tant de savoir ce qui sera annoncé – puisque la BCE va selon toute vraisemblance lancer un nouveau cycle de TLTROs (prêts à long terme et à taux bas en direction des banques de la zone euro, NDLR) – que de connaître le calendrier de mise en application de la nouvelle mesure», a-t-il ajouté.

À l’étranger

Un vent d’optimisme a soufflé sur les Bourses chinoises qui ont amorcé la semaine sur de fortes hausses, galvanisées par la perspective d’un accord imminent entre les États-Unis et la Chine pour régler leurs différends commerciaux.

Les investisseurs ont démarré d’un bon pied grâce aux informations selon lesquelles les deux premières économies mondiales étaient sur le point d’aboutir à un accord en vue de mettre un terme à leur guerre commerciale, qui affecte la croissance mondiale.

Selon le Wall Street Journal, les négociations sino-américaines du mois dernier ont permis de circonscrire les principales divergences et ouvert la voie à la signature d’un accord entre les présidents américain, Donald Trump, et chinois, Xi Jinping, à la fin mars.

Toujours selon le quotidien américain, mais aussi selon l’agence Bloomberg, Pékin a provisoirement accepté d’abaisser les tarifs douaniers ou d’assouplir certaines restrictions, d’oeuvrer plus rapidement à l’ouverture de son marché automobile et d’augmenter ses importations de marchandises américaines.

En échange des concessions chinoises, Washington supprimerait la plupart des sanctions commerciales qu’il avait imposées l’année dernière, selon ces medias.

Même s’il subsiste un certain nombre d’obstacles susceptibles d’entraver la conclusion d’un accord final tels que les droits de propriété intellectuelle, les investisseurs étaient dans l’ensemble confiants, a indiqué Tai Hui, responsable de la stratégie de marché pour l’Asie-Pacifique de JP Morgan Asset Management.

«Les investisseurs sont tout à fait conscients de ces défis à long terme mais une trêve plus soutenue sur les taxes douanières contribuera à réduire l’incertitude des entreprises. Cela pourrait doper le climat des affaires et améliorer la dynamique de croissance au début de l’été», a-t-il déclaré.

Toutefois, certains signaux laissent à penser que les investisseurs pourraient être déçus. «Tout cet optimisme s’accompagne du risque que le marché achète sur la base de ses informations et se retrouve en position de plus grande vulnérabilité si elles ne se matérialisaient pas», a déclaré Neil Wilson, analyste en chef du marché pour Markets.com.

À l’agenda

L’attention se tournera mardi vers l’ouverture de l’Assemblée populaire nationale annuelle de la Chine, au cours de laquelle seront dévoilées les prévisions de croissance pour 2019, tandis que les acteurs du marché seront en quête de nouvelles pour stimuler l’économie, qui fait du sur-place.

Cette semaine sera également marquée par la publication de données commerciales chinoises et de chiffres clés sur l’emploi aux États-Unis, permettant de faire le point sur l’état de l’économie américaine et la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.