Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture lundi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 16 novembre 2020

«Les marchés ont pris une nouvelle dose d’optimisme liée au vaccin», remarque un analyste.

Les places boursières européennes et américaines bondissent peu après l’annonce de résultats prometteurs du candidat-vaccin de Moderna. La société de biotechnologie américaine a révélé qu’il serait efficace à 94,5%.

Wall Street préparait une ouverture largement dans le vert selon les contrats à terme, et ce malgré les cas de contamination au coronavirus qui ne cessent d’augmenter au pays.

Peu avant l’ouverture, le S&P 500 gagnait 1,13 %, à 3622 points, le Dow Jones montait de 1,68 %, à 29 904 points, et le Nasdaq avançait de 0,12 %, à 11 947 points.

« Les marchés ont pris une nouvelle dose d’optimisme liée au vaccin, malgré les horribles nouvelles venues des États-Unis » sur la propagation de la pandémie, remarque Connor Campbell, analyste de Spreadex.com.

Les États-Unis ont enregistré un million de nouvelles contaminations par le Covid-19 en moins d’une semaine soit plus de 11 millions de cas au total, selon l’université Johns Hopkins.

Le directeur général de la société allemande BioNTech, qui a développé avec Pfizer un vaccin contre le nouveau coronavirus, a toutefois évoqué dimanche un possible retour à la normale d’ici à l’hiver prochain.

En Europe aussi, la nouvelle était bien accueillie vers la moitié de l’exercice. La Bourse de Paris bondissait de 2,45 %, à 5511 points, l’indice vedette de la Bourse de Londres, le FTSE 100 s’appréciait de 1,80 %, à 6430 points, et le DAX de Francfort montait de 1,36 %, à 13 254 points.

Les grandes Bourses asiatiques ont terminé dans le vert lundi, dans la foulée d’indicateurs économiques positifs au Japon et en Chine et de gains notables de Wall Street en fin de semaine dernière.

À Tokyo, l’indice vedette Nikkei a grimpé de 2,05 % à 25 906,93 points et l’indice élargi Topix a pris 1,68 % à 1 731,81 points.

Le produit intérieur brut (PIB) du Japon a grimpé de 5 % au troisième trimestre comparé au deuxième, où il avait subi un plongeon historique de 8,2 % à cause de la pandémie, selon des données publiées lundi par le gouvernement.

Ce rebond, qui marque la sortie de récession de l’économie japonaise, est supérieur aux attentes : le consensus d’économistes sondés par l’agence Bloomberg s’attendait à une hausse de 4,4 % sur un trimestre.

La Bourse de New York avait déjà fait preuve vendredi d’optimisme sur la reprise économique aux États-Unis et dans le monde après des nouvelles encourageantes en début de semaine sur le développement d’un vaccin contre la Covid-19.

Les places chinoises ont aussi bien accueilli une nouvelle accélération de la consommation dans le pays en octobre, avec des ventes au détail au plus haut (+4,3 %) depuis la pandémie.

À Hong Kong, l’indice Hang Seng a progressé de 0,86 % à 26 381,67 points. L’indice composite de Shanghai a grimpé de 1,11 % à 3 346,97 points et celui de Shenzhen de 0,93 % à 2 289,82 points.

Dimanche, quinze pays d’Asie et du Pacifique, dont la Chine et le Japon, ont par ailleurs signé un important accord de libre-échange, le Partenariat régional économique global (RCEP), un projet dont l’idée remontait à 2012.

 

Du côté du pétrole

Après avoir cédé du terrain vendredi, les cours du pétrole étaient nettement dans le vert : vers 07h24 le prix du baril de brut américain WTI gagnait 3,79 % à 41,66 dollars et celui du baril de Brent de la mer du Nord prenait 3,51 % à 44,28 dollars.