Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture lundi

LesAffaires.com et AFP|14 Décembre 2020

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture lundi

«La possibilité de voir plus de 100 millions d’Américains immunisés d’ici fin mars 2021 confortent les investisseurs.» (Photo: 123RF)

Wall Street se préparait à ouvrir en hausse, suivant la même tendance que les marchés européens, qui se réjouissaient de nouvelles encourageantes sur la COVID-19.

Selon les contrats à terme, le S&P 500 s’appréciait de 0,74 %, à 3688 points, le Dow Jones prenait 0,76 %, à 30 262 points, et le Nasdaq montait de 0,61 %, à 12 443 points.

Le CAC 40 de la Bourse de Paris gagnait 1,12 %, à 5569 points, à Londres le FTSE 100 avançait de 0,31 %, à 6567 points, et le DAX de Francfort bondissait de 1,26 %, à 13 297 points.

« Les perspectives annoncées, sur la possibilité de voir plus de 100 millions d’Américains immunisés d’ici fin mars 2021, confortent les investisseurs sur le fait que la crise sanitaire est bientôt terminée », commente Vincent Boy, analyste chez IG France.

Autre espoir sur le plan sanitaire : alors que l’Allemagne se prépare à un confinement partiel, le laboratoire pharmaceutique allemand Curevac a annoncé le lancement de la troisième et dernière phase d’essais cliniques à grande échelle en vue de l’autorisation de son vaccin contre la COVID-19.

À moins de deux semaines de l’expiration du premier volet d’aides aux entreprises et aux ménages malmenés par la crise liée à la COVID-19, les négociations sur de nouvelles mesures de relance devaient se poursuivre ce lundi à Washington, laissant espérer un accord au Congrès américain.

Les investisseurs appréciaient aussi la prolongation des négociations sur l’après-Brexit, « considérant que c’est la preuve qu’il y a une volonté de parvenir à un accord malgré les avertissements lancés à répétition par les deux camps », soulignent les experts d’Aurel BGC.

La présidente de la Commission européenne et le premier ministre britannique ont annoncé dimanche la poursuite des pourparlers sur l’après-Brexit, en dépit de l’expiration de la date butoir.

Néanmoins, la période de transition se termine le 31 décembre et des différends importants subsistent dans des domaines clés.

« Du côté monétaire, il faudra attendre mercredi la conférence de presse de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour avoir des informations sur l’évolution de la politique monétaire ainsi que les dernières prévisions sur l’inflation et la croissance américaine », indique Christopher Dembik responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Les grandes bourses asiatiques ont clôturé entre optimisme lié aux vaccins et inquiétudes à cause d’une situation sanitaire qui continue d’empirer dans de nombreux pays, Tokyo étant elle temporairement rassérénée par le moral à la hausse des entreprises nippones.

Dans la capitale japonaise, l’indice vedette Nikkei a gagné 0,3 % à 26 732 points et l’indice élargi Topix a pris 0,48 % à 1 791 points.

Le dernier baromètre de confiance des entreprises japonaises Tankan a fait état lundi d’une nette amélioration de leur moral ces dernières semaines, malgré la recrudescence actuelle de la pandémie dans le monde y compris au Japon.

Les résultats de cet indicateur publié chaque trimestre par la Banque du Japon (BoJ) ont probablement soutenu le moral des investisseurs à Tokyo et les titres des valeurs industrielles, a noté le stratégiste Ryuta Otsuka de Toyo Securities, cité par Bloomberg.

À Hong Kong, l’indice Hang Seng a baissé de 0,44 % à 26 390 points, alors que les inquiétudes sanitaires l’emportaient sur l’optimisme lié aux progrès sur les vaccins et la vaste campagne de vaccination qui devait notamment commencer lundi aux États-Unis.

L’indice composite de Shanghai a progressé de 0,66 % à 3 369 points et celui de Shenzhen a grimpé de 1,07 % à 2 248 points.

 

Du côté du pétrole

Après avoir démarré en Asie autour de l’équilibre, le pétrole évoluait en nette hausse vers 07H25 : le prix du baril de brut américain WTI gagnait 1,03 % à 47,05 dollars et celui du baril de Brent de la mer du Nord prenait 1,00 % à 50,47 dollars.