Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture lundi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 11 mars 2019

«Courtiers et investisseurs resteront nerveux et volatils.»

La Bourse de New York pointe vers une ouverture en ordre dispersé lundi matin après une semaine en repli, démarrant une nouvelle semaine qui sera consacrée au mur de Donald Trump et au dossier du Brexit.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en repli de 0,46% à 25 361 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, progresse de 0,21% %, à 7068,75 points. Le S&P500, quant à lui, prend 0,08% à 2754,25 points.

Contexte

«Cette semaine sera marquée par la publication de nombreux indicateurs économiques, mais l’actualité politique devrait rester au centre des préoccupations des investisseurs», affirment des experts du courtier Aurel BGC.

En outre, un dossier politique a ressurgi ce week-end : le président américain a relancé la bataille sur le financement du mur qu’il veut construire à la frontière avec le Mexique, en prévoyant de demander lundi 8,6 milliards de dollars dans le budget 2020.

«Mais les investisseurs seront surtout sensibles aux déclarations sur l’avancement des négociations commerciales avec la Chine, notamment après des discours plus négatifs en fin de semaine dernière», estiment les stratégistes d’Aurel BGC.

La Chine garde espoir de parvenir à s’entendre avec les États-Unis dans le domaine commercial, a déclaré samedi un haut responsable de Pékin, alors que le président américain Donald Trump a averti qu’il ne signerait pas un mauvais accord.

«Cette semaine s’annonce comme la plus importante sur la question du Brexit depuis le référendum» du 23 juin 2016, estime dans une note Tangi Le Liboux, stratégiste du courtier Aurel BGC.

Après avoir été rejeté en janvier par le Parlement britannique, l’accord du Brexit sera à nouveau soumis au vote mardi.

Avant cela, Theresa May doit révéler ce lundi le résultat des discussions menées pour tenter d’obtenir des modifications à l’accord de divorce avec l’Union européenne, à moins de trois semaines de la date prévue du Brexit.

Les investisseurs restent par ailleurs confrontés à l’assombrissement des perspectives économiques mondiales.

À l’étranger

Les Bourses de Hong Kong et de Chine continentale ont fortement rebondi lundi, reprenant leur souffle après leur plongeon de la fin de semaine dernière, un répit jugé fragile sur fond de prudence persistante face à une conjoncture mondiale morose.

Les investisseurs sont revenus avec enthousiasme sur le marché, certains chassant les titres à prix attractifs après la dégringolade enregistrée la semaine dernière par les Bourses chinoises.

Vendredi, Shanghai avait dévissé de plus de 4% tandis que Hong Kong chutait de près de 2%, affolées par de multiples signaux d’alarme sur la conjoncture.

L’abaissement des prévisions de la Banque centrale européenne sur la croissance en zone euro, un nouvel effondrement des exportations chinoises ou encore une publication décevante sur l’emploi américain ont ainsi douché l’enthousiasme des marchés mondiaux.

Dans ce contexte, les négociations commerciales sino-américaines «ont été presque oubliés dans la cascade de statistiques, mais elles restent l’enjeu majeur à surveiller, qui dictera le climat macroéconomique sur le reste» du premier semestre, a commenté Jeffrey Halley, analyste du courtier OANDA.

Jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée à la guerre commerciale, «courtiers et investisseurs resteront nerveux et volatils sur l’ensemble des classes d’actifs», a-t-il prédit.

À l’agenda

La semaine dernière, l’OCDE et la BCE ont lancé un avertissement sur le ralentissement économique, renforçant les craintes des investisseurs sur les marchés.

Lundi, en attendant les statistiques américaines sur les ventes au détail et les stocks des entreprises pour décembre, ils ont pris connaissance du recul de 0,8% de la production industrielle allemande en janvier, qui renforce les inquiétudes sur la conjoncture allemande.

En Chine, l’indice des prix à la consommation est tombé le mois dernier à son plus bas niveau depuis plus d’un an, confirmant l’affaiblissement de la conjoncture chinoise, aux prises avec une baisse de la demande mondiale.