Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture lundi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 15 février 2021(Photo: 123RF)
Les marchés boursiers européens semblaient déterminés à aller de l’avant lundi matin, aidés par la performance de la Bourse de Tokyo et l’accélération des campagnes de vaccination en Europe, les investisseurs entrevoyant une reprise au printemps.
À Wall Street, la Bourse sera fermée lundi en raison du jour férié des Présidents. La Bourse de Toronto est également fermée pour le jour de la Famille.
En Europe, les marchés avançaient à mi-séance. À Londres, le FTSE 100 grimpait de 113 points, ou de 1,72%, à 6 538 points. À Paris, le CAC 40 augmentait de 33 points, ou de 0,6%, à 5 703 points. À Francfort, le DAX gagnait 53 points, ou 0,38%, à 13 975 points.
Un vent d’optimisme qui a gagné le Japon ce lundi matin, où l’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a gagné 1,91%, clôturant au-delà des 30 000 points pour la première fois en plus de trente ans. L’indice élargi Topix est monté pour sa part de 1,04%.
Les bourses chinoises étaient fermées pour les vacances du Nouvel an lunaire.
Le contexte
«Au cours des derniers jours, les marchés semblent avoir donné l’impression d’être partagés entre d’une part les risques entourant une reprise rapide de l’inflation, reflétée dans l’augmentation des taux à long terme sur le marché des obligations souveraines, et d’autre part un optimisme grandissant autour d’un relâchement des restrictions à l’été grâce au déploiement réussi des campagnes de vaccination», souligne Michael Hewson, un analyste de CMC Markets UK.
Ces dernières semblaient en effet monter en puissance, notamment en Europe, où le Royaume-Uni a franchi la barre des 15 millions de personnes vaccinées contre le coronavirus et alors que l’Union européenne, accusée de lenteur dans la gestion de la pandémie de COVID-19, a indiqué qu’elle allait accélérer la procédure d’autorisation de vaccins améliorés pour répondre aux variants du virus.
De son côté, le Japon a donné son premier feu vert à un vaccin contre le coronavirus à cinq mois de l’ouverture des Jeux olympiques d’été.
L’arrivée à la tête de l’Italie de Mario Draghi, qui a présenté son gouvernement vendredi, participait également à l’optimisme ambiant. Il a choisi un homme de confiance, Daniele Franco, pour le ministère de l’Économie.
Sur le marché des taux, les rendements des obligations souveraines européennes poursuivaient leur net mouvement de tension amorcé vendredi, dans le sillage de la remontée du taux américain à dix ans au-dessus des 1,20%.
«Une remontée trop rapide des taux ne serait pas la bienvenue en cette phase de reprise. Toutefois, les niveaux actuels restent assez bas, ce qui laisse encore de la marge avant que ceci puisse devenir un problème pour les actifs risqués», avance Sebastian Paris Horvitz, stratégiste chez LBPAM.
Du côté du pétrole
Vers 7h15, le prix du baril américain de WTI grimpait de 2,02%, à 60,67 $US, et celui du baril de Brent de la mer du Nord gagnait 1,51%, à 63,67 $US.