Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture lundi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 12 avril 2021

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture lundi

(Photo: 123RF)

La prudence s’installait lundi sur les marchés boursiers, déjà tournés vers les chiffres de l’inflation américaine qui seront publiés mardi, au moment où la saison des résultats trimestriels des entreprises commence.

 

Les indices

À Wall Street, vers 7h15, les contrats à terme du S&P 500 perdaient 7 points à 4 112 points, ceux du Dow Jones cédaient 53 points à 33 629 points, et ceux du Nasdaq diminuaient de 45 points à 13 783 points.

En Europe, les marchés étaient en hausse à mi-séance. À Londres, le FTSE 100 gagnait 10 points à 6 844 points. À Paris, le CAC 40 prenait 11 points à 6 173 points et à Francfort, le DAX augmentait de 18 points à 15 245 points.

Les indices asiatiques ont subi la pression sur le secteur technologique après que les autorités chinoises ont infligé à Alibaba une amende géante de 2,3 milliards d’euros pour abus de position dominante. À Hong Kong, l’indice Hang Seng a lâché 0,9% et Shanghai a perdu 1,1%. La Bourse de Tokyo s’est repliée de 0,77%. 

L’action d’Alibaba elle-même a toutefois beaucoup grimpé, de quelque 7%, les investisseurs espérant que la page soit tournée après des mois de tension entre le géant technologique et les autorités chinoises.

 

Le contexte

Les investisseurs sont «focalisés sur l’indice des prix à la consommation attendu mardi afin d’avoir un aperçu plus juste de l’inflation» aux États-Unis, indiquent les analystes de Saxo Banque dans une note.

Le président de la banque centrale américaine (Fed), Jerome Powell, répète à l’envi que la politique monétaire restera accommodante tant que l’économie ne sera pas totalement rétablie, et assure que l’inflation attisée par la reprise ne devrait être que temporaire.

Les craintes d’une hausse de l’inflation en raison d’un redémarrage de l’économie ont fait grimper en mars le rendement du bon du Trésor américain à 10 ans, à ses plus hauts niveaux depuis début 2020. 

La hausse plus forte que prévu des prix de gros en mars aux États-Unis n’a cependant pas ébranlé le taux américain à dix ans vendredi. Celui-ci continuait de se détendre à 1,65% lundi matin.

Le taux sur la dette américaine à dix ans influence ceux des crédits aux entreprises et immobiliers.

«Les taux vont rester le sujet numéro un pour un certain temps et vont continuer de guider le marché des actions et encore plus pendant cette saison des résultats», souligne Stephen Innes, stratégiste chez Axi.

Les investisseurs craignent qu’un emballement des prix n’entraîne un resserrement monétaire plus rapide qu’escompté.

«Si la croissance économique des États-Unis reprend son cours antérieur, que l’inflation refait surface et que la dette publique du pays augmente, il n’y aura plus de raison ni de besoin pour des taux d’intérêt bas», écrit Tomas Hildebrandt, gérant chez Evli.

 

Du côté du pétrole

Vers 7h30, le baril de WTI américain gagnait 1,1% à 59,97 $US et le baril de Brent de la mer du Nord prenait 1,21% à 63,71 $US.