Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture lundi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 26 avril 2021

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture lundi

(Photo: 123RF)

Les marchés boursiers ont ouvert sans grande tendance lundi, si l’agenda du jour est peu fourni, la semaine sera chargée en indicateurs, résultats d’entreprises et couronnée par la réunion de politique monétaire de la Fed. 

 

Les indices

À Wall Street, vers 7h15, les contrats à terme du S&P 500 reculaient de 5 points à 4 166 points, ceux du Dow Jones prenaient 19 points à 33 960 points, et ceux du Nasdaq lâchaient 57 points à 13 871 points.

En Europe, les marchés étaient mitigés. À Londres, le FTSE 100 grappillait 2 points à 6 941 points. À Paris, le CAC 40 était stable à 6 258 points et à Francfort, le DAX diminuait de 33 points à 15 245 points.

En Asie, la tendance était également mitigée: à Tokyo, l’indice vedette Nikkei a gagné 0,36% mais Hong Kong a perdu 0,50% et Shanghai 1,13%.

 

Le contexte

Vendredi, Wall Street avait fini la semaine sur un fort rebond, porté par de bons indicateurs économiques. 

La semaine sera très riche en annonces de résultats de sociétés avec notamment Tesla, dès lundi à la clôture de Wall Street, puis le transporteur express UPS et Alphabet (Google) mardi et Boeing, mercredi. En Europe, des poids lourds sont aussi attendus, à l’instar de Lloyds, BNP Paribas, Shell, Total ou encore Sanofi.

De nouvelles estimations du PIB de plusieurs pays pour le premier trimestre seront également publiées au cours de la semaine, notamment aux États-Unis jeudi, suivis par la France, l’Allemagne et la zone euro vendredi. De quoi donner aux investisseurs l’occasion de se réjouir si la reprise économique se confirme. 

«Compte tenu des statistiques très fortes du mois de mars, il est probable que la croissance ait été bien plus forte qu’attendu», affirme Sebastian Paris Horvitz, analyste chez LBPAM.

Les investisseurs scruteront également l’issue de la réunion monétaire de la banque centrale américaine mercredi soir qui, selon les analystes, devrait maintenir sa politique de soutien monétaire à l’économie inchangée.

«Il est probable que la Fed nous dira ce mercredi qu’elle anticipe toujours une modération rapide de la dynamique des prix», anticipe Sebastian Paris Horvitz.

La tendance haussière devrait donc se poursuivre cette semaine à Wall Street et en Europe, même si la situation en Inde «alimente les peurs d’une reprise retardée de l’économie mondiale», décrypte Milan Cutkovic, analyste marchés pour Axi.

Sur le plan sanitaire, un record mondial de contaminations a été enregistré vendredi avec plus de 893 000 cas de COVID-19 recensés en une journée, en raison principalement de la flambée épidémique qui submerge l’Inde.

L’Allemagne renforce les restrictions sanitaires alors que l’Italie rouvre certains lieux publics.

Le premier ministre italien, Mario Draghi, doit présenter lundi au Parlement son plan de relance financé par l’Union européenne, qui comprend des dépenses de 222,1 milliards d’euros, dont 191,5 financés par l’UE, sur cinq ans.

 

Du côté du pétrole

Vers 7h15, le baril de WTI américain diminuait de 1,4% à 61,27 $US et le baril de Brent de la mer du Nord perdait 1,48% à 65,13 $US.