Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture lundi

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 21 octobre 2024

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture lundi

Les fonds négociés en Bourse vous permettent de diversifier votre portefeuille avec un seul titre. (Photo: 123RF)

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses mondiales évoluent en ordre dispersé lundi, les investisseurs restant prudents après de nouveaux efforts en Chine pour relancer l’économie, attendant plus de précision et de mesures concrètes.

Les indices boursiers à 7h45

En milieu de journée en Europe, le DAX allemand et le CAC 40 français perdaient 0,3%, tandis que le FTSE 100 britannique ajoutait 0,1%.

À New York, avant l’ouverture des marchés, l’indice élargi S&P 500 et la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles étaient stables.

En Asie, le Nikkei 225 a glissé de 0,1% à Tokyo. Sur le continent chinois, la bourse de Shanghai a ajouté 0,2% et le Hang Seng a plongé de 1,6% à Hong Kong. L’indice australien S&P/ASX 200 a pris 0,7% et le Kospi 0,4% à Séoul.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole avançait de 80 cents US à 69,49$ US le baril.

Le dollar canadien s’échangeait vendredi à 72,45 cents US, contre 72,52 cents US jeudi.

Contexte

«Les investisseurs n’ont pas pu se réjouir des nouveaux records enregistrés à Wall Street vendredi, et se sont plutôt concentrés sur la faiblesse des valeurs technologiques», note David Morrison, analyste chez Trade Nation.

En plus d’une série de résultats d’entreprises cette semaine, l’attention des investisseurs devrait se porter sur les enquêtes PMI Flash pour le mois d’octobre en France et en zone euro, publiées jeudi.

La banque centrale chinoise a annoncé lundi une baisse de deux taux d’intérêt de référence pour relancer la deuxième économie mondiale, menacée par une consommation morose et une crise de l’immobilier. Ces deux taux avaient été diminués précédemment en juillet et se situent à des niveaux historiquement bas.

De quoi alimenter «l’espoir que les récents efforts de relance de la Chine puissent enfin porter leurs fruits sur le plan économique», note Stephen Innes, analyste chez SPI AM.

Mais pour David Morrison, «le problème est (que) les autorités chinoises n’ont pas fourni de détails sur les mesures de relance budgétaire promises».

«Les marchés devraient rester sous pression jusqu’à ce que les investisseurs constatent que les mesures prises sont suivies d’effets», malgré l’assouplissement monétaire, poursuit-il.

Face au ralentissement économique, les autorités chinoises ont multiplié les annonces ces dernières semaines.

Vendredi, Pékin avait annoncé une croissance économique de 4,6% au troisième trimestre en Chine, la plus faible depuis un an et demi quand le pays sortait à peine de sa politique sanitaire «zéro Covid» qui avait paralysé son activité économique.

Le tassement de la croissance chinoise avait déjà ravivé au deuxième trimestre les préoccupations sur une reprise post-Covid-19 beaucoup plus poussive que prévu.

JDE Peet’s en forme

Le groupe international de café et de thé JDE Peet’s, propriétaire des marques de café L’Or, Senseo ou encore Tassimo, a vu lundi matin son titre s’envoler de plus de 15% à la Bourse d’Amsterdam, après avoir annoncé la nomination de son nouveau président-directeur général Rafael (Rafa) Oliveira.

L’action grimpe de plus de 16% à 11 h 15 à Amsterdam.

L’or toujours plus haut

L’or a atteint lundi un nouveau record historique à plus de 2 735$US l’once, porté par le risque géopolitique. «Des rapports indiquent qu’Israël envisage des représailles contre l’Iran à la suite des récentes attaques de missiles de Téhéran», a commenté Jim Reid, de Deutsche Bank.

L’or a gagné près de 33% depuis le début de l’année, porté par le risque géopolitique comme par les baisses de taux d’intérêt décidées par les banques centrales, qui rendent le métal précieux plus attractif pour les investisseurs.

Le bitcoin grimpe

Le bitcoin atteint 68 382,92$US vers 11 h 15, peu après avoir touché son plus haut niveau depuis fin juillet, poussé par la perspective de l’élection à la Maison-Blanche de Donald Trump, qui se présente désormais en champion des devises numériques.

Sur le marché des changes, le dollar américain s’échange en petite hausse (+0,17%) face à la monnaie unique, à 1,084 9$US pour un euro.