Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture lundi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 02 août 2021(Photo: Getty Images)
Les marchés boursiers évoluaient dans le vert lundi, confiants après un rebond des Bourses asiatiques et la fin de l’examen au Sénat américain du plan d’investissement dans les infrastructures.
Les indices
Aux États-Unis, vers 8h15, Wall Street se dirigeait vers une ouverture en hausse. Les contrats à terme du Dow Jones prenaient 111 points, ou 0,32%, à 34 943 points. Ceux du S&P 500 montaient de 19 points, ou de 0,45%, à 4 409 points tandis que ceux du Nasdaq augmentaient de 74 points, ou de 0,49%, à 15 029 points.
En Europe, les marchés étaient en hausse à mi-séance. À Londres, le FTSE 100 gagnait 0,62%. À Paris, le CAC 40 prenait 0,71% et à Francfort, le DAX s’appréciait de 0,14%.
En Asie, les marchés ont également rebondi en dépit de l’inquiétude grandissante en Chine concernant la propagation du variant Delta.
Le contexte
Les «deux moteurs» du jour sur les marchés sont les «progrès vers le plan d’infrastructure» de 1 200 milliards de dollars aux États-Unis, qui devrait être approuvé dans les prochains jours, et «l’apaisement des inquiétudes de la Chine suite à la répression gouvernementale de la semaine dernière contre ses plus grandes entreprises», estime Pierre Veyret, analyste pour ActivTrades.
Les investisseurs profitent par ailleurs de la baisse des cours de la semaine dernière, provoquée par un tour de vis réglementaire du gouvernement chinois contre plusieurs secteurs, pour racheter des titres en faisant de bonnes affaires.
Sur le marché obligataire, les taux d’intérêt étaient stables, toujours à des niveaux très bas.
Côté indicateurs, le marché surveille les indices PMI et ISM de l’activité industrielle dans plusieurs pays.
En France, l’expansion de l’activité manufacturière a un peu ralenti en juillet tandis que la hausse des prix des achats par les fabricants est au plus haut depuis plus de dix ans, a rapporté le cabinet IHS Markit.
En Chine, cet indicateur est tombé en juillet à son plus bas niveau depuis 15 mois, selon le même cabinet.
Du côté du pétrole
Vers 8h15, le prix du baril de WTI américain chuait de 1,47% à 72,86 $US et le baril de Brent de la mer du Nord perdait 1,29% à 74,44 $US.