Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture lundi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 08 avril 2019

«Les négociations commerciales sino-américaines restent en toile de fond.»

La Bourse de New York pointe vers une ouverture en baisse lundi matin, après avoir bien terminé la semaine vendredi, au démarrage d’une semaine où la Banque centrale européenne et les négociations sino-américaines devraient dominer l’actualité des marchés.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en baisse de 0,30% à 26 315 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, perd 0,10% à 7597,25 points. Le S&P500, quant à lui, recule de 0,11% à 2892,75 points.

Contexte

«Les marchés boursiers ont connu un début de semaine morose, après une performance mitigée en Asie» dans les premiers échanges et dans le sillage d’une forte progression des indices vendredi, a résumé dans une note Neil Wilson, analyste chez Markets.com.

Vendredi, les Bourses américaines et européennes ont tutoyé les sommets dans le sillage du rapport mensuel sur l’emploi américain, qui a fait état d’un bond des créations d’emplois dans le pays au mois de mars, dépassant largement les attentes.

«Les négociations commerciales sino-américaines restent en toile de fond jusqu’à ce que le prochain cycle (de discussions) débute», a ajouté M. Wilson.

Donald Trump a fait état vendredi de progrès dans les intenses négociations avec Pékin qui doivent mettre un terme à la guerre commerciale entre les deux premières économies du monde, mais il s’est refusé à en prédire l’issue.

La semaine sera également marquée par de nouveaux développements autour du Brexit, alors que l’échéance du 12 avril, date officielle du divorce, approche à grands pas, ainsi que par une réunion de la Banque centrale européenne (BCE) mercredi.

«Les nouvelles (macroéconomiques) en grande partie négatives de la zone euro au cours des dernières semaines ont mis la pression sur la monnaie unique, et cette dernière devrait se maintenir étant donné que la Banque centrale européenne (BCE) va tenir sa prochaine réunion mercredi», a commenté de son côté David Madden, un analyste de CMC Markets.

Face aux risques politiques menaçant une conjoncture déjà morose, la BCE devrait se montrer disposée mercredi à prendre de nouvelles mesures de soutien, sans les préciser dans l’immédiat.

À l’étranger

La Bourse de Hong Kong a rebondi légèrement lundi, tandis que la place de Shanghai clôturait quasiment à l’équilibre, dans des marchés quelque peu rassérénés par de bons chiffres sur l’emploi américain publiés avant le week-end, signe encourageant dans une conjoncture mondiale morose.

Les trois Bourses chinoises étaient restées fermées vendredi en raison d’un jour férié.

La reprise des échanges lundi est intervenue sur fond d’optimisme accru quant à l’issue des discussions commerciales entre Washington et Pékin après de nouveaux pourparlers la semaine dernière, et dans un marché rassuré par le rebond plus fort qu’attendu des créations d’emplois aux États-Unis.

«La croissance mondiale devrait s’améliorer au second semestre, les politiques fiscales et monétaires continuent de soutenir les marchés, la guerre commerciale s’apaise», se réjouit Shane Oliver, stratégiste chez AMP Capital Investors, cité par Bloomberg.

À l’agenda

L’agenda économique est bien peu garni, aujourd’hui.