Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture lundi
AFP et La Presse Canadienne|Publié le 28 octobre 2024(Photo: AdobeStock)
REVUE DES MARCHÉS. Le pétrole chute lundi après que les frappes israéliennes de samedi ont épargné les sites énergétiques en Iran et les Bourses mondiales évoluent avec prudence au début d’une semaine charnière pour les investisseurs.
Les indices boursiers à 8h00
Les marchés mondiaux étaient en hausse lundi avant-midi, au lendemain de la défaite électorale du parti au pouvoir au Japon.
En milieu de journée en Europe, le FTSE 100 britannique ajoutait 0,2%, le DAX allemand 0,5% et le CAC 40 français 0,7.
À New York, avant l’ouverture des marchés, l’indice élargi S&P 500 avançait de 0,5% et la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles de 0,4%.
En Asie, le Nikkei 225 a bondi de 1,8% à Tokyo. Sur le continent chinois, la bourse de Shanghai a pris 0,7% et le Hang Seng moins de 0,1% à Hong Kong. L’indice australien S&P/ASX 200 a ajouté 0,1% et le Kospi 1,1% à Séoul.
À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole s’effondrait de 3,46$US à 68,32$US le baril.
Sur le marché des devises, le dollar canadien s’échangeait vendredi à 72,09 cents US contre 72,23 cents US jeudi.
Contexte
« Cerise sur le gâteau, l’Iran n’a pas annoncé de réaction, signe d’une désescalade — ou du moins d’une absence de résurgence des tensions dans la région », commente Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.
«Les tensions géopolitiques qui emmenaient les prix du pétrole» à la hausse «se sont envolées en fumée», a-t-elle poursuivi.
Par ailleurs, les investisseurs se préparent à une semaine à l’agenda économique dense.
«Les États-Unis publieront les derniers chiffres de l’emploi, le PIB au troisième trimestre et l’indice PCE», la jauge d’inflation favorite de la banque centrale américaine (Fed), résume Ipek Ozkardeskaya.
Sur le Vieux Continent, les chiffres préliminaires de l’inflation pour le mois d’octobre et le PIB de la zone euro au troisième trimestre retiendront l’attention.
En ce qui concerne les entreprises, «cinq des Sept Magnifiques (les grands noms de la Techno aux États-Unis, NDLR) doivent publier leurs résultats et le marché s’attend à ce qu’elles enregistrent une croissance de leurs bénéfices d’environ 20%», détaille l’analyste de Swissquote Bank.
Les majors pétrolières sont elles aussi au menu, mais les analystes anticipent des résultats financiers en berne pour ce secteur.
Enfin, «la nervosité pourrait monter d’un cran à huit jours de l’élection présidentielle américaine», souligne John Plassard, spécialiste de l’investissement pour Mirabaud.
Les pétrolières reculent
Les principales valeurs pétrolières européennes sont en repli lundi, dans le sillage de la chute des prix de l’or noir. À Londres, Shell dévisse de 2,22% et BP de 2,11%. À Paris, TotalEnergies abandonne 1,86% et à Milan, Eni lâche 2,37%.
Philips moins optimiste
Le fabricant néerlandais de dispositifs médicaux Philips chute de 17,54% à Amsterdam après avoir abaissé lundi ses perspectives de ventes comparables pour 2024, après prise en compte d’une détérioration de la demande en Chine, lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre.
Volkswagen en quête d’économies
À la Bourse de Francfort, Volkswagen recule légèrement de 0,35% après que le journal Handelsblatt a rapporté dimanche des mesures envisagées par le PDG Oliver Blume pour économiser 4 milliards d’euros, notamment une réduction des salaires de 10%, un gel des salaires en 2025 et 2026 et la réduction des primes.
Le bitcoin avance de 1,32% à 68 584$US.