Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture lundi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 06 mai 2019

«Donald Trump sème la pagaille sur les marchés ce matin.»

Les marchés boursiers de la planète dévissent lundi, secoués par un regain d’inquiétudes sur les questions commerciales au lendemain de la menace de Donald Trump d’augmenter les taxes douanières sur 200 milliards de dollars d’importations chinoises dès vendredi.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en baisse notoire de 1,86% à 26 007 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, recule de 2,19% à 7693,25 points. Le S&P500, quant à lui, perd 1,73% à 2896,50 points.

La Bourse de New York avait fini vendredi sur une note positive.

Contexte

Mais la menace de reprise de la guerre commerciale entre les deux premières économies mondiales, après cinq mois d’accalmie, a fait plonger les Bourses asiatiques et la monnaie chinoise lundi matin alors que les tractations sont censées reprendre mercredi.

«En deux tweets publiés dimanche, Donald Trump sème la pagaille sur les marchés ce matin», résume dans une note Tangi Le Liboux, analyste pour le courtier Aurel BGC.

Dimanche, le président américain a en effet annoncé sur Twitter que son administration allait augmenter les taxes douanières sur des importations chinoises, estimant que les négociations avançaient «trop lentement».

Cette mesure, qui doit entrer en vigueur vendredi, «frappe les investisseurs au moment où la plupart s’attendaient à ce qu’une résolution favorable aux marchés soit formellement annoncée dans les deux prochaines semaines», souligne Chris Weston, analyste chez CMC Market.

«Est-ce simplement une menace destinée à raffermir la main de l’équipe commerciale américaine, et si Liu He, annule formellement sa visite, y-a-t-il moyen de revenir en arrière?», s’interroge de son côté M. Weston.

Pékin a assuré lundi que les négociateurs chinois se préparaient toujours à se rendre aux Etats-Unis pour poursuivre les discussions.

À l’étranger

Les places asiatiques ont été les plus ébranlées, clôturant toutes en forte baisse, avant la réouverture mardi des marchés japonais.

En Europe, les places financières accusaient le coup aussi, évoluant en forte baisse en fin de matinée mais de façon plus contenue qu’en Asie.

En Chine continentale, l’indice composite de la Bourse de Shanghai a perdu 5,58% à 2906,46 points et celui de Shenzhen a plongé de 7,38% à 1515,80 points.

La Bourse de Hong Kong a plongé de 2,9% à la clôture après les nouvelles menaces de Donald Trump. L’indice composite Hang Seng a reculé de 871,3 points, à 29 209,82 points.

Les attentes des investisseurs étaient très fortes à l’approche de la fin des discussions commerciales entre la Chine et les États-Unis. Les marchés anticipaient un accord d’ici à la fin du mois et devraient se focaliser sur les développements de cette thématique tout le reste de la semaine.

À l’agenda

Côté statistiques, l’activité dans les services en Chine a connu en avril sa plus forte accélération depuis 15 mois, selon un indice indépendant qui donne un signal encourageant.