Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture lundi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 13 mai 2019«Les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine semblent bien être à l'arrêt.»
La Bourse de New York ouvre en forte baisse lundi matin, surveillant une nouvelle fois toute évolution concernant la guerre commerciale sino-américaine, alors que les deux puissances mondiales ne sont pas parvenues à un accord la semaine passée.
Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en baisse de 1,20% à 25 653 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, recule de 1,66% à 7484,50 points. Le S&P500, quant à lui, perd 1,25% à 2850,50 points.
Contexte
«À l’aube de la nouvelle semaine, les tensions commerciales resteront au centre des préoccupations des marchés», a affirmé Jasper Lawler, analyste chez London Capital Group.
«Malgré les déclarations optimistes du président américain, les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine semblent bien être à l’arrêt», ont estimé de leur côté les stratégistes de Aurel BGC.
Les négociateurs chinois et américains se sont rencontrés à Washington jeudi et vendredi mais se sont séparés sans accord, Washington accusant Pékin d’avoir fait marche arrière sur plusieurs points discutés au cours de plusieurs mois de pourparlers destinés à sceller un accord commercial entre les deux premières puissances économiques du monde.
Le président américain a accru la pression, en faisant passer vendredi de 10% à 25% les droits de douane punitifs imposés sur 200 milliards de dollars d’importations chinoises alors même que la délégation menée par le vice-Premier ministre Liu se trouvait à Washington. Au total, ce sont 250 milliards de dollars de produits chinois qui sont actuellement surtaxés par les Etats-Unis.
Et il a également ordonné le lancement de la procédure en vue d’imposer des droits de douane sur les quelque 300 milliards d’importations chinoises restantes. Donald Trump ne cesse d’assurer que sa relation personnelle avec le président chinois reste très forte, en dépit du blocage dans les négociations.
Une rencontre entre Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping en marge du sommet du G20 prévu les 28 et 29 juin à Osaka, au Japon, est envisagée afin d’aborder leurs négociations commerciales dans l’impasse.
À l’étranger
Les Bourses de Shanghai et Shenzhen ont terminé en nette baisse lundi, dans des marchés digérant l’absence d’avancée dans les négociations commerciales entre la Chine et les États-Unis, la place de Hong Kong restant pour sa part fermée en raison d’un jour férié.
Les investisseurs restaient hantés par le bras de fer commercial entre les deux puissances, après une rupture de leurs négociations sur fond de nouvelles taxes douanières punitives imposées par Washington la semaine dernière et de menace de représailles par Pékin.
«Le conflit commercial va probablement se prolonger et entretenir l’incertitude sur les marchés (…) Certains fonds sont en train de se retirer (des marchés boursiers) pour limiter leurs prises de risques», a observé Zhang Qi, analyste du courtier Haitong Securities.
Par ailleurs, «si les tensions commerciales ne sont pas résolues, cela aura un effet négatif sur l’économie, plombant encore davantage les bénéfices des entreprises» et donc assombrissant encore les perspectives boursières, a-t-il ajouté.
À l’agenda
Du côté des indicateurs, l’agenda économique est plutôt dégarni, aujourd’hui.