Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture lundi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 03 juin 2019

«On pourrait assister à une récession mondiale au milieu de l'année prochaine.»

La Bourse de New York pointe vers une ouverture en recul lundi matin, toujours minée par l’escalade dans le conflit commercial sino-américain, après les représailles de Pékin ce week-end qui réduisent un peu plus les perspectives de sortie de crise.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en baisse de 0,37% à 24 728 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, recule de 0,57% à 7092,75 points. Le S&P500, quant à lui, perd 0,38% à 2742,25 points.

Contexte

«La détérioration continue du dialogue Chine-USA semble offrir peu de garanties sur une désescalade imminente», note Michael Hewson, analyste de CMC Markets.

La Chine a haussé le ton ce week-end en rejetant notamment sur Washington la responsabilité de l’échec des discussions.

Elle a par ailleurs lancé sa propre contre-offensive avec de nouveaux droits de douane punitifs sur 60 milliards de produits américains importés.

Pékin a également dressé sa propre liste noire d’entreprises étrangères, ce qui est vu par les experts comme une réponse à la mise au ban de Huawei par les autorités américaines, en raison de soupçons d’espionnage.

«La plupart du temps, cette année, on a supposé que malgré le bruit et la fureur autour de l’imposition de taxes douanières, celles-ci ne dureraient pas longtemps et que leurs conséquences néfastes pourraient être facilement compensées», détaille Michael Hewson. «Maintenant, il semble que ces taxes vont probablement durer bien plus longtemps et être bien plus importantes que prévu, et les investisseurs semblent lentement se réveiller.»

Et la guerre commerciale ne se limite pas à un conflit entre les États-Unis et la Chine: Donald Trump enchaîne notamment les attaques contre le Mexique qu’il accuse de laxisme face à l’immigration clandestine.

Dimanche, la Maison Blanche a enfoncé le clou, confirmant la possibilité d’augmenter les droits de douane progressivement jusqu’à atteindre la limite de 25% d’ici octobre.

«Toute cette incertitude sur le commerce continue de refroidir les données économiques mondiales qui n’ont pour l’instant pas montré beaucoup de signes positifs cette année», souligne Michael Hewson.

À l’étranger

Les Bourses chinoises ont débuté la semaine en poursuivant leur recul lundi après la contre-attaque lancée ce week-end par Pékin, engagée dans une violente bataille commerciale avec les Etats-Unis.

De nouveaux droits de douane punitifs sur 60 milliards de dollars de produits américains importés chaque année en Chine ont commencé à être appliqués samedi, en réponse aux dernières sanctions américaines prises début mai sur 200 milliards de dollars de produits chinois.

Près d’un an après le début de son affrontement économique avec Washington, Pékin est ainsi passé résolument à la contre-offensive sur fond de menaces d’embargo sur certains métaux stratégiques, «liste noire» d’entreprises étrangères, hausse des droits de douane et rhétorique guerrière.

«Si les États-Unis veulent discuter, nous laisserons la porte ouverte. S’ils veulent la bagarre, nous sommes prêts», résumait ainsi dimanche le ministre chinois de la Défense Wei Fenghe.

«Nous estimons que nous sommes en mesure de contrôler certains facteurs d’instabilité pour les marchés«, a assuré ensuite Yi Huiman, le président de la commission chinoise de régulation lors d’un entretien avec des médias d’Etat.

Moins confiant, l’analyste d’Oanda Edward Moya regrette cette «partie sans fin des droits douaniers».

«On pourrait assister à une récession mondiale au milieu de l’année prochaine si les États-Unis imposent des droits de douane supplémentaires à la Chine et au Mexique», a-t-il précisé. «Les menaces sur la croissance mondiale pourraient durer et les marchés semblent se convaincre que des négociations perpétuelles à travers le monde vont devenir la nouvelle normalité».

À l’agenda

Du côté des indicateurs, les investisseurs surveilleront lundi après-midi la croissance de l’activité manufacturière en mai aux États-Unis, avec la publication de l’indice ISM.