Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture lundi

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 17 avril 2023

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture lundi

(Photo: La Presse Canadienne)

REVUES DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux étaient en hausse modeste lundi matin, en raison des nuages sombres qui continuent à inquiéter les investisseurs, notamment en ce qui concerne l’inflation.

Les indices boursiers à 07h45

Le FTSE 100 ajoutait 0,5 % en début de séance à Londres. Le CAC 40 s’améliorait d’à peine 0,1 % à Paris. Le DAX prenait environ 0,2 % à Francfort.

À New York, avant l’ouverture des marchés, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles et l’indice élargi S&P 500 progressaient d’environ 0,1 %. 

En Asie, le Nikkei 225 a ajouté près de 0,1 % à Tokyo. La bourse de Shanghai a bondi de 1,4 % et le Hang Seng de 1,7 % à Hong Kong. Sydney a pris 0,3 % et Séoul 0,2 %. 

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole cédait 43 cents US à 82,09 $ US le baril.

Le contexte 

Anticiper l’évolution des taux d’intérêt et jauger le risque de récession sont au cœur des préoccupations des opérateurs de marché.

Les premiers résultats d’entreprises, dont des bénéfices confortables de plusieurs banques américaines, rassurent les investisseurs. 

« Le récent stress autour des banques américaines a accentué les inquiétudes autour de la trajectoire de la croissance, déclenchant un changement d’attention sur les marchés, concentrés sur l’inflation l’année dernière, mais sur la croissance cette année », commente Stephen Innes, analyste de SPI Asset Management.

« Néanmoins, la perspective d’un pic de l’inflation a tendance à conforter les investisseurs boursiers », ajoute-t-il.

Plusieurs prises de parole de membres de la banque centrale américaine sont attendues cette semaine, ce qui donnera encore du grain à moudre aux analystes avant la réunion de politique monétaire de l’institution début mai. 

Les investisseurs espèrent toutefois que la banque centrale américaine va non seulement cesser d’augmenter ses taux directeurs après la prochaine réunion, mais aussi les baisser d’ici la fin de l’année.

Du côté des informations microéconomiques, les publications de résultats d’entreprises se poursuivent cette semaine, avec notamment L’Oréal, Netflix, Johnson & Johnson, Goldman Sachs, ou Ericsson.

Apaisement social chez IDS

Le groupe postal britannique International Distributions Services (IDS) prends 5,01% à Londres après l’annonce d’un accord de principe avec le syndicat CWU sur la paie des employés de Royal Mail, ce qui pourrait mettre fin à un mouvement social qui dure depuis des mois.

Jeu gagnant pour Rovio

Le japonais Sega (6460) va lancer une offre amicale de rachat du finlandais Rovio (ROVIO), connu pour sa franchise à succès Angry Birds, pour près de 700 millions d’euros, ce qui représente une prime de 19% par rapport au cours de clôture de l’action Rovio vendredi.

Vers 11 h 30 GMT, Rovio bondissait de 17,75% à Helsinki, tandis que Sega a cédé 4,17% à Tokyo.

Nouvelle offre sur Network International

Network International (NETW), spécialisée dans les solutions de paiement au Moyen-Orient et en Afrique, s’envolait de 18,81% à 360 pence Londres, après avoir confirmé une offre de rachat des fonds CVC Capital Partners et Francisco Partners Funds à 387 pence par action qui valoriserait l’entreprise à quelque 2,1 milliards de livres.

Dans son sillage, Worldline (WLN) grimpait de 3,58% à Paris. 

Du côté du pétrole, des devises et des taux

Sur le marché des changes, l’euro cédait 0,15% face au dollar à 1,097 5 dollar vers 11 h 30 GMT.

Les prix du pétrole reculaient légèrement lundi, la crainte qu’une économie mondiale en berne consomme moins que prévu compensant les coupes nettes de production de certains membres de l’OPEP+. Le baril de WTI américain perdait 0,47% à 82,14 dollars vers 11 h 30 GMT et celui de Brent de la mer du Nord reculait de 0,35% à 86,01 dollars. 

Du côté du marché obligataire, les taux étaient stables. Le rendement de la dette allemande à 10 ans valait 2,46%, et l’équivalent américain 3,54%.

Le bitcoin baissait de 1,77% et repassait sous la barre des 30 000 dollars.