Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture lundi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 10 juin 2019«La Réserve fédérale américaine devra agir»
La Bourse de New York semble vouloir ouvrir en territoire positif lundi, sa course dans le vert dynamisée par l’accord entre les États-Unis et le Mexique sur l’immigration, qui éloigne la perspective de santions douanières.
Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,44% à 26 122 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, avance de 0,43% à 7451,25 points. Le S&P500, quant à lui, gagne 0,39% à 2886 points.
Contexte
Vendredi soir, à l’issue de plusieurs jours de négociations ardues, Washington et Mexico ont arraché un accord sur l’immigration, comme souhaité par Donald Trump, qui avait une nouvelle fois brandi son arme favorite pour parvenir à ses fins: les droits de douane.
Donald Trump avait ainsi promis d’imposer des taxes de 5% à partir de lundi sur tous les produits exportés par le Mexique vers les États-Unis, en augmentant ce taux de 5 points par mois pour qu’il atteigne 25% en octobre.
L’éloignement de cette menace offrait un soutien supplémentaire lundi matin à la cote parisienne, qui avait commencé le mois de juin sous de bons auspices.
«Les marchés actions ont fini la semaine sur une hausse avec des places américaines qui ont signé leurs meilleures performances hebdomadaires depuis novembre et européennes qui ont connu un solide rebond», a souligné Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.
«La faiblesse du rapport mensuel sur l’emploi américain vendredi a convaincu tout le monde que la Réserve fédérale américaine devait agir», a observé pour sa part Chris Weston, responsable de la recherche chez Pepperstone.
Les chiffres décevants sur l’emploi américain ont en effet été bien accueillis par des investisseurs, car ils ont alimenté l’espoir de banques centrales encore plus accommodantes.
En revanche, en ce qui concerne les discussions commerciales sino-américaines, «les deux parties restent plus éloignées que jamais», a noté M. Hewson.
Et selon lui, «la crainte grandit que même en cas de rencontre entre les présidents Xi Jinping et Donald Trump lors du sommet du G20 à la fin du mois, l’impact» négatif de ce conflit sur le commerce mondial «prendra des mois à se résorber».
À l’étranger
Les Bourses chinoises ont fini lundi en hausse dans un mouvement général positif en Asie, stimulées notamment par l’accord sur l’immigration entre les États-Unis et le Mexique et des exportations chinoises meilleures que prévu.
Les marchés ont aussi bénéficié des chiffres décevants sur l’emploi américain vendredi, qui ont été bien accueillis par des investisseurs car ils alimentent l’espoir de banques centrales encore plus accommodantes.
Les exportations chinoises en mai ont rebondi contre toute attente de 1,1% en mai, après une baisse de 2,7% en avril, tandis que les réserves en devises du pays augmentaient.
Les importations ont reculé de 8,5% après avoir gagné 4% en avril.
Les analystes ne s’attendent pas toutefois à ce que ce rayon de soleil perdure.
«Même si les exportations ont augmenté en mai, l’affaiblissement de la demande mondiale et les tensions commerciales laissent penser qu’elle vont repartir à la baisse d’ici peu», a déclaré dans une note Marcel Thielant, de Capital Economics.
Les groupes énergétiques ont profité de la hausse des cours du pétrole vendredi, après des annonces de l’Arabie Saoudite et de la Russie sur leurs niveaux de production.
À l’agenda
Rien de majeur aujourd’hui du côté des indicateurs, la journée s’annonce calme jusqu’en Europe, en raison d’un jour férié dans plusieurs pays du vieux continent.
En Chine, les exportations sont reparties à la hausse en mai après un trou d’air en avril dans un contexte de durcissement de la guerre commerciale avec Washington.
Au Royaume-Uni, les candidats au poste de chef du Parti conservateur britannique déposent officiellement leurs candidatures lundi.