Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture lundi
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 12 juin 2023(Photo: La Presse Canadienne)
REVUES DES MARCHÉS. Les Bourses mondiales se montrent confiantes lundi en attendant des annonces de la part des banques centrales américaine et européenne, alors que la Réserve fédérale pourrait ne pas relever son taux directeur, une première depuis mars 2022.
Wall Street se dirige vers une ouverture contrastée. Vers 7 h 35 GMT, le contrat à terme du Dow Jones prenait 0,06%, celui du S&P 500 0,05% tandis que celui du Nasdaq reculait de 0,15%.
Les indices boursiers à 07h45
Les marchés européens étaient en hausse lundi matin, après une séance mitigée en Asie, alors que les investisseurs attendent la décision de la Réserve fédérale des États−Unis concernant son taux directeur.
Londres ajoutait 0,2% en début de séance en Europe, tandis que Francfort et Paris prenaient environ 1%.
À New York, avant l’ouverture des marchés, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles progressait de 0,2% et l’indice élargi S&P 500 de 0,4%.
En Asie, le Nikkei 225 a ajouté 0,5% à Tokyo. La bourse de Shanghai a reculé de 0,1% et le Hang Seng a ajouté la même marge à Hong Kong. Séoul a perdu 0,5%. La bourse australienne était fermée pour un congé.
À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole laissait couler 1,97 $ US à 68,20 $ US le baril.
Le contexte
Les indices boursiers européens progressent modestement : +0,69% à Paris, +0,15% à Londres, +0,75% à Francfort, +0,68% à Milan. La Bourse de Tokyo a connu des variations similaires et Hong Kong et Shanghai ont terminé quasi stables.
Wall Street se dirige vers une ouverture en légère hausse aussi, de 0,13% pour le Dow Jones et de 0,50% pour le Nasdaq.
Le marché obligataire n’était lui non plus pas très animé, les taux d’intérêt des dettes souveraines stagnent, à 2,36% pour l’obligation allemande à 10 ans et à 3,75% pour l’équivalent américain.
Toute l’attention des investisseurs est tournée vers la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) de mardi et mercredi et celle de la Banque centrale européenne (BCE) de jeudi.
Les derniers chiffres de l’indice des prix à la consommation pour mai aux États-Unis seront scrutés mardi, afin de jauger la dynamique actuelle des prix, l’inflation restant toujours forte dans la première économie mondiale.
«S’il n’y a pas de surprise majeure sur le front des données d’inflation, la Réserve fédérale devrait garder ses taux d’intérêt inchangés lors de la réunion de politique monétaire de cette semaine», anticipe Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.
Cependant, même si aucune nouvelle hausse des taux directeurs de la Fed n’est annoncée cette semaine, plusieurs économistes préviennent que l’institution monétaire pourrait à nouveau les relever dès la réunion suivante, fin juillet.
Pour Neil Wilson, analyste de Finalto, la Fed ne veut pas laisser le marché penser que des baisses de taux interviendront prochainement, et le président de l’institution Jerome Powell devra «tenir un langage ferme» pour contrer ces espoirs.
Quant à la BCE, elle a commencé plus tard que la Fed son cycle de remontée des taux et a donc encore «du chemin à parcourir», selon sa présidente Christine Lagarde.
La BCE devrait donc à nouveau relever ses taux d’intérêt, tout en signalant qu’elle n’entend pas en rester là, même si l’inflation recule et si la zone euro est entrée en récession.
La Banque du Japon se réunit aussi cette semaine, vendredi, et devrait maintenir ses taux directeurs négatifs malgré une accélération de l’inflation.
Glencore persiste
Le géant suisse des matières premières Glencore (+0,44% à Londres) a confirmé lundi avoir fait une offre de rachat des activités de Teck Resources dans le charbon, une proposition que le groupe canadien dit étudier «parmi d’autres».
Succession en question
Quelques minutes après l’annonce du décès de l’ancien chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, le titre de son groupe MediaForEurope (MFE, ex-Mediaset) a bondi. Vers 7 h 45, il montait de 3,12% à la Bourse de Milan, sur fond de spéculations sur l’avenir de l’empire de M. Berlusconi et d’éventuelles cessions de parts envisagées par ses héritiers.
Les taux d’intérêt des obligations de l’État italien baissaient légèrement, un peu plus que le reste des taux européens. Celui de la dette à dix ans valait 4,05%, contre 4,11% à la clôture de vendredi.
Novartis a les reins solides
Le géant pharmaceutique suisse Novartis (+0,98% à Zurich) se renforce dans les maladies rénales en rachetant l’américain Chinook Therapeutics pour une somme allant jusqu’à 3,5 milliards de dollars (3,2 milliards d’euros).
Du côté du pétrole et des devises
Les prix du pétrole flanchent, les investisseurs craignant qu’une éventuelle hausse des taux d’intérêt de la Fed pèse sur l’activité économique et donc la demande de brut.
Vers 7 h 45, le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en août, perdait 2,07% à 73,24 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en juillet, cédait 2,42% à 68,47 dollars.
Du côté des devises, l’euro prenait 0,18% face au dollar, à 1,076 8 dollar pour un euro.
Le bitcoin perdait 0,66% à 25 960 dollars.