Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture lundi
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 25 septembre 2023(Photo: La Presse Canadienne)
REVUES DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux étaient en baisse lundi matin, après que Wall Street eut connu sa pire semaine des six derniers mois.
Les indices boursiers à 08h00
Londres, Francfort et Paris perdaient 0,6% en début de séance en Europe.
À New York, avant l’ouverture des marchés, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles et l’indice élargi S&P 500 progressaient de 0,1%.
En Asie, le Nikkei 225 a ajouté 0,9% à Tokyo. La bourse de Shanghai a reculé de 0,5% et le Hang Seng a plongé de 1,8% à Hong Kong. Sydney a pris 0,1% et Séoul a cédé 0,5%.
À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole ajoutait 31 cents US à 90,34 $US le baril.
Le contexte
«Les espoirs déçus d’une baisse prochaine des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine risquent de peser pendant un certain temps encore sur l’humeur du marché boursier», commente Jochen Stanzl, analyste chez CMC Markets.
Après la réunion de la Réserve fédérale (Fed) américaine de la semaine passée, les investisseurs s’attendent à une hausse des taux directeurs supplémentaire, puis à leur maintien à un niveau élevé en 2024.
Vendredi, la présidente de l’antenne de la Fed à Boston, Susan Collins, a enfoncé le clou en assurant qu’«un nouveau resserrement (n’était) clairement pas écarté».
Concernant la politique monétaire européenne, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde s’exprimera de son côté devant le Parlement européen lundi à 09 h 00.
Le moral des entrepreneurs en Allemagne reste mauvais en septembre, alors que la première économie européenne devrait afficher un trimestre d’été en contraction, selon le baromètre IFO publié lundi.
Autre facteur de morosité des investisseurs, les États-Unis pourraient à nouveau se retrouver en situation de «shutdown» si le budget 2024 n’est pas adopté par le Congrès avant le 1er octobre, ce qui paralyserait son administration.
Cela «pourrait également retarder la publication en octobre du rapport sur le marché du travail et des données sur l’inflation, si importantes pour les marchés boursiers», prévient Jochen Stanzl.
Nouvelles secousses pour Evergrande
L’action du promoteur immobilier chinois Evergrande (EGRNF) s’est écroulée de 21,82% dans les derniers échanges de la Bourse de Hong Kong, après avoir annoncé un blocage dans son plan de restructuration destiné à garantir sa survie.
Tout le secteur était entraîné à la baisse, signe de l’inquiétude du marché face à la crise sans précédent du secteur immobilier chinois. Et les entreprises dont l’activité est très liée à l’économie chinoise connaissaient de nettes baisses également en Europe.
Les secteurs minier et du luxe accusaient le coup: Rio Tinto (RIO) reculait de 3,01% à Londres, Anglo American (ALL.L) de 2,45%, BHP (BHP) de 2,01% et ArcelorMittal (MT) de 2,55% à Paris.
LVMH (LVMUY) perdait 1,71% à Paris, Burberry (BURBY) 2,72% à Londres, Moncler (MOV.F) 2,12% à Milan. Le français Kering (KER.PA, -3,67%) était de plus pénalisé par un abaissement de la recommandation de Bank of America.
Mauvais jeu pour Entain
Le groupe britannique de paris et de jeux d’argent Entain (ENT.L) chutait de 10,42% à Londres, après avoir annoncé que ses recettes seraient moins bonnes qu’espérées au troisième trimestre.
Du côté du pétrole, de l’euro et du bitcoin
Les prix du pétrole hésitent, entre restrictions de l’offre et inquiétudes sur la demande. Vers 07 h 35, le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en novembre, prenait 0,15% à 93,41 dollars américains ($US).
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, avançait de 0,24% à 90,24 $US.
L’euro perdait 0,15% face au $US à 1,063 7 $US pour un euro.
Le bitcoin perdait 1,72% à 26 050 $US.