Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture lundi

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture lundi

(Photo: La Presse Canadienne)

REVUES DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux étaient mitigés lundi matin, en attendant la décision de la Réserve fédérale des États−Unis concernant son taux directeur plus tard cette semaine.


Les indices boursiers à 08h00

Londres, Francfort et Paris ajoutaient entre 0,4 % et 0,7 % en début de séance en Europe.

À New York, avant l’ouverture des marchés, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles progressait de 0,3 % et l’indice élargi S&P 500 de 0,5 %.

En Asie, le Nikkei 225 a reculé de 1 % à Tokyo. La bourse de Shanghai a avancé de 0,1 % et le Hang Seng était stable à Hong Kong. Sydney a glissé de 0,8 % et Séoul a pris 0,3 %.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole laissait couler 1,42 $US à 84,12 $US le baril.

 

Le contexte 

Les prochaines séances seront chargées pour les investisseurs, avec plusieurs réunions de banques centrales, dont celle du Japon mardi et celle États-Unis qui se termine mercredi, mais aussi des données sur la croissance et l’inflation en zone euro et sur l’emploi aux États-Unis.

Dès lundi, ils ont appris que l’Allemagne a vu son produit intérieur brut baisser de 0,1% au troisième trimestre, par rapport au trimestre précédent. La performance est un peu meilleure toutefois que celle anticipée par les économistes.

Des données sur l’inflation en Allemagne sont attendues en milieu d’après-midi.

Les résultats d’entreprises vont aussi continuer de s’égrainer tout au long de la semaine.

 

Accident dans les mines d’ArcelorMittal au Kazakhstan

Le groupe minier ArcelorMittal (MT) chutait de 4,67% après un accident dans une des mines de sa filiale au Kazakhstan samedi ayant entraîné au moins 45 morts. ArcelorMittal a confirmé samedi un accord préliminaire pour transférer la propriété de sa filiale à l’État.

La tendance allait nettement à l’encontre des autres entreprises du secteur, comme Rio Tinto (RIO, +1,38%), BHP Group (BHP, +1,34%), ou encore Eramet (ERMAF, +5,59%) à Paris.

 

Clariant achète au Canada 

Le chimiste suisse Clariant (CLRS.F, +3,23%) se diversifie dans les ingrédients de cosmétiques en rachetant pour 810 millions de dollars américains l’entreprise canadienne Lucas Meyer Cosmetics à l’américain International Flavors & Fragrances (IFF), les analystes jugeant cette acquisition sensée, mais «chère».

 

L’or repasse sous les 2000 dollars 

L’or repassait sous les 2000 dollars américains ($US) l’once (-0,59% à 1 994,55 $US), un seuil franchi vendredi pour la première fois depuis mai 2023.

L’euro montait de 0,14% face au dollar, à 1,058 $US vers 07 h 30. 

Les prix du pétrole reculent, malgré les combats à l’intérieur de la bande de Gaza, les investisseurs se focalisant sur les nombreuses données économiques à venir cette semaine qui pourraient affecter la demande.

Vers 07 h 25, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre perdait 1,14%, à 89,45 $US.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison le même mois, glissait de 1,34% à 84,39 $US. 

Sur le marché obligataire, les taux d’intérêts des États en Europe étaient stables quand ceux des États-Unis remontaient nettement.