Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture lundi
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 18 mars 2024(AP Photo/Eugene Hoshiko)
REVUES DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux étaient en hausse lundi matin, en attendant des annonces de la banque centrale du Japon et de la Réserve fédérale des États-Unis plus tard cette semaine.
Les indices boursiers à 7h30
Le DAX allemand et le FTSE 100 britannique ajoutaient 0,1% en début de séance en Europe, tandis que le CAC 40 français cédait la même marge.
À New York, avant l’ouverture des marchés, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles était stable et l’indice élargi S&P 500 progressait de 0,4%.
En Asie, le Nikkei 225 a bondi de 2,7% à Tokyo, où les investisseurs surveillent la Banque du Japon qui annoncera mardi si elle hausse son taux directeur pour la première fois en 17 ans. Ce taux est à -0,1% depuis 2016.
Le titre de Nissan a rugi de 4,1% et celui de Honda de 2,7% après que les deux constructeurs automobiles eurent annoncé vendredi un partenariat stratégique concernant les véhicules électriques.
La bourse de Shanghai a grimpé de 1% et le Hang Seng a pris 0,1% à Hong Kong. Sydney a avancé de 0,7% et Séoul de 0,1%.
À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole ajoutait 59 cents US à 81,63$US le baril.
Le contexte
L’estimation définitive de l’inflation en février dans la zone euro, principal indicateur de la séance, n’a pas réservé de surprise, à 2,6% sur un an en février.
Le principal événement de la semaine reste la réunion mardi et mercredi de la banque centrale américaine (Fed).
«Nous savons que la Fed ne baissera pas ses taux d’intérêt cette semaine, mais les nouvelles prévisions en matière de taux des membres de la Fed donneront un bon aperçu de ce qu’ils pensent des dernières données économiques», décrit Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote.
Des décisions des banques centrales en Australie, en Suisse, au Royaume-Uni ou encore au Brésil sont aussi attendues cette semaine.
Pfizer vend Haleon
Le groupe pharmaceutique américain Pfizer va vendre 630 millions d’actions de l’entreprise de soins de grande consommation Haleon, dans la suite logique de son intention annoncée de se désengager de l’entreprise, introduite en Bourse en 2022 après sa scission de GSK.
La participation de Pfizer tombera de 32% du capital à 24% à l’issue de l’opération. GSK avait aussi vendu beaucoup d’actions en octobre 2023, pour faire tomber sa participation à moins de 7,5%.
L’action d’Haleon reculait de 1,24% à Londres.
Hannover Re compense
Le troisième réassureur mondial Hannover Re (+0,57%) souhaite augmenter le dividende versé à ses actionnaires après son bénéfice record enregistré l’an dernier. Ils vont recevoir 7,20 euros par action, incluant un dividende exceptionnel, ce qui reste toutefois inférieur à que ce qu’attendaient les analystes.
Du côté du pétrole et des devises
Les prix du pétrole débutaient la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones sur les raffineries russes au cours du week-end et de données économiques meilleures qu’attendu venant de Chine.
Le baril de Brent de mer du Nord prenait 0,56% à 85,82 dollars tandis que le baril de WTI américain montait de 0,68% à 81,59 dollars américains ($US).
L’euro gagnait 0,13% face au dollar américain, à 1,0904 dollar pour un euro.
Le bitcoin grappillait 0,06%, à 68 315$US.
Sur le marché obligataire, les taux des États en Europe et aux États-Unis reculaient légèrement.