Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mardi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 05 février 2019

«Le climat n'est pas si mauvais.»

La Bourse de New York pointe vers une ouverture en petite hausse mardi, inscrivant ses pas dans ceux de la veille, en attendant une série d’indicateurs d’activité plus tard aujourd’hui.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,32% à 25 269 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, progresse de 0,23 % %, à 6953,50 points. Le S&P500, quant à lui, prend 0,18% à 2726 points.

Dynamisée par le secteur technologique, la Bourse de New York a terminé en hausse lundi soir.

Contexte

Mais «l’ambiance pourrait cependant être refroidie par la baisse d’Alphabet», la maison-mère de Google, dans les échanges électroniques, «après la publication des résultats trimestriels pourtant au-dessus des attentes», ont estimé les experts de Mirabaud Securities Genève.

Alphabet a annoncé lundi des résultats trimestriels et annuel en forte hausse en 2018, mais les investisseurs n’ont pas apprécié la baisse de 29% du «coût par clic», indicateur du prix moyen de la publicité facturé par le groupe aux annonceurs.

La séance devrait être l’occasion d’analyser les indicateurs d’activité attendus en Europe et aux États-Unis et qui pourraient «apporter de la volatilité aux indices», ont également anticipé les experts de Mirabaud.

À l’étranger

L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini en repli mardi, effaçant ses gains initiaux dans le sillage de Wall Street, face à des résultats d’entreprises mitigés et au terme d’une séance calme en l’absence de nombreux investisseurs asiatiques.

Les marchés financiers de Chine, de Hong Kong, d’Indonésie, de Malaisie, des Philippines, de Singapour, de Corée du Sud et de Taïwan étaient fermés pour cause de jour férié.

«Le climat n’est pas si mauvais mais une pression pour vendre apparaît dès que l’indice Nikkei approche les 21 000 points», a commenté pour l’AFP Shinichi Yamamoto, courtier chez Okasan Securities à Tokyo.

Une certaine prudence régnait en outre avant le discours sur l’état de l’Union du président américain Donald Trump.

À l’agenda

Les chiffres définitifs d’activité (PMI) aux États-Unis et en zone euro pour janvier sont à l’agenda, tout comme l’indice ISM d’activité dans les services en janvier.