Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mardi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 12 février 2019

«Les marchés sont un peu plus optimistes qu'en fin de semaine.»

La Bourse de New York se dirige vers une ouverture en hausse mardi, poursuivant sur sa lancée positive, dynamisée par l’accord de principe trouvé par les parlementaires américains pour éviter une nouvelle paralysie de l’administration.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,84% à 25 228 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, progresse de 0,88 % %, à 6974,50 points. Le S&P500, quant à lui, prend 0,73% à 2728 points.

Contexte

«Les marchés sont un peu plus optimistes qu’en fin de semaine dernière, à la faveur des progrès réalisés pour éviter un nouveau shutdown aux États-Unis», a relevé Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.

Les parlementaires américains ont trouvé un accord de principe permettant d’éviter une nouvelle paralysie partielle des administrations des États-Unis à la fin de la semaine, a confirmé lundi soir un haut responsable parlementaire à l’AFP.

Cet accord, qui devra encore être voté par le Congrès et approuvé par la Maison Blanche, comporte une série de mesures visant à renforcer la sécurité aux frontières, et notamment 1,375 milliard de dollars pour la construction d’une nouvelle portion de 55 miles (environ 88 kilomètres), selon ce même responsable.

La reprise des négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis continuait en outre à nourrir l’espoir d’un accord à moins de trois semaines de l’échéance fixée par le président américain Donald Trump avant une nouvelle salve de sanctions commerciales contre Pékin.

Le représentant adjoint au Commerce américain, Jeffrey Gerrish, a entamé à Pékin des discussions préliminaires lundi qui doivent précéder la rencontre jeudi et vendredi des chefs des négociateurs: le représentant pour le Commerce Robert Lighthizer et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, côté américain et, côté chinois, le vice-Premier ministre, Liu He, et le gouverneur de la Banque centrale, Yi Gang.

À l’étranger

Les Bourses chinoises ont terminé en hausse la journée de mardi, soutenues par les espoirs de résolution du conflit commercial sino-américain, et par l’accord de principe trouvé par les parlementaires américains pour éviter une nouvelle paralysie de l’administration.

L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini sur un gain notable de 2,61% mardi, aidé par un repli du yen, des espoirs relatifs aux négociations commerciales sino-américaines et un accord de principe qui doit permettre d’éviter l’arrêt partiel des administrations des États-Unis.

La Bourse de Tokyo était fermée lundi, jour férié au Japon.

Les marchés attendent l’issue des négociations commerciales avec les Etats-Unis organisées à Pékin cette semaine. Un relatif optimisme régnait à Tokyo bien que la prudence soit davantage de mise sur les places chinoises.

Le marché était déjà très bien orienté quand les donneurs d’ordres ont en outre eu vent du fait que les parlementaires américains avaient trouvé un accord de principe permettant d’éviter une nouvelle paralysie partielle des administrations des Etats-Unis à la fin de la semaine. Les valeurs en ont été dopées, même si cet accord doit encore être voté par le Congrès américain et approuvé par la Maison Blanche. Il comporte une série de mesures visant à renforcer la sécurité aux frontières, a indiqué un haut responsable parlementaire à l’AFP.

À l’agenda

Du côté des indicateurs, l’agenda est dégarni. 

Les investisseurs devraient néanmoins suivre en début de soirée un discours de Jerome Powell, président de la Fed sur les communautés rurales.