Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mardi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 24 novembre 2020

Donald Trump a annoncé qu’il permettait le lancement du processus de transition vers une administration Biden.

Les places boursières mondiales saluent mardi le feu vert donné par Donald Trump à la transition avec l’administration de Joe Biden.

Selon les contrats à terme, les principaux indices de Wall Street étaient dopés par l’annonce faite par le président sortant lundi. Le S&P 500 gagnait 0,72 %, à 3601 points, le Dow Jones montait de 0,98 %, à 29 836 points, et le Nasdaq avançait de 0,31 %, à 11 942 points.

Les places boursières européennes continuaient sur leur lancée après une ouverture en forte croissance : le CAC 40 de la Bourse de Paris s’appréciait de 1,25 %, à 5560 points, le FTSE 100 de Londres de 0,87 %, à 6388 points, et le Dax de 0,94 %, à 13 251 points.

Les Bourses de Tokyo et de Hong Kong ont clôturé en hausse mardi après le feu vert de Donald Trump à l’ouverture d’une transition vers une administration Biden, les marchés restant aussi dopés par les annonces sur de prochains vaccins anti-Covid.

L’indice Nikkei 225 des valeurs vedettes à Tokyo a terminé la séance en nette augmentation de 2,50 % (+638 points) à 26 166 points, après un week-end prolongé de trois jours au Japon, au cours duquel d’autres marchés ont connu des hausses. L’indice élargi Topix a fini la journée sur une hausse de 2,03 % (+35 points), à 1 762 points.

À Hong Kong, l’indice Hang Seng a augmenté de 0,39 % (+102 points), à 26 588 points. 

Peu avant l’ouverture de la Bourse à Tokyo, Donald Trump a annoncé qu’il permettait le lancement du processus de transition vers une administration Biden, plus de deux semaines après l’annonce de la victoire du démocrate.

Le président républicain sortant s’est gardé de reconnaître directement la victoire de Joe Biden, mais, « dans le meilleur intérêt » des États-Unis, il a « recommandé » que l’agence gouvernementale chargée du transfert du pouvoir fasse « ce qui est nécessaire » concernant les protocoles.

« Le marché a accueilli la nouvelle de manière positive », a noté Toshikazu Horiuchi d’IwaiCosmo Securities.

Les investisseurs ont aussi accueilli favorablement l’information selon laquelle l’ancienne patronne de la Réserve fédérale américaine Janet Yellen va devenir secrétaire au Trésor, a dit à l’AFP M. Horiuchi. 

La Bourse de Tokyo, fermée depuis vendredi après-midi en raison d’un week-end de trois jours, se préparait déjà à une hausse mardi après l’annonce de la découverte d’un nouveau vaccin contre le coronavirus développé par Astrazeneca et l’Université d’Oxford.

L’indice composite de la Bourse de Shanghai a cependant baissé mardi de 0,34 % (-12points), à 3 403 points, tandis que celui de Shenzhen a cédé 0,34 % (-8 points), à 2 294 points. 

Du côté du pétrole

Le marché du pétrole était en hausse mardi : vers 07H30, le prix du baril de brut américain WTI gagnait 0,95 % à 43,46 dollars et celui du baril de Brent de la mer du Nord s’établissait à +0,72 %, à 46,39 dollars.

Déjà, lundi à New York, les cours du pétrole avaient grimpé à un plus haut en trois mois, encouragés par les avancées autour de vaccins contre la Covid-19 et un possible geste de l’OPEP+ en faveur de la limitation de l’offre d’or noir.