Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mardi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 15 Décembre 2020« En temps normal, les marchés progressent à la veille des conclusions d’une réunion » de la Fed.
Wall Street montait avant l’ouverture, accueillant favorablement des avancées dans les discussions américaines pour un plan d’aide et attendant les conclusions d’une réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Selon les contrats à terme, le S&P 500 montait de 0,66 %, à 3670 points, le Dow Jones de 0,58 %, à 30 037 points, et le Nasdaq de 0,52 %, à 12 521 points.
En Europe toutefois, les marchés étaient en ordre dispersé : peu après le milieu de l’exercice, à Paris, le CAC 40 prenait 0,28 %, à 5543 points, et le DAX de Francfort 0,73 %, à 13 319 points, alors que le FTSE 100 perdait 0,38 %, à 6507 points.
« En temps normal, les marchés progressent à la veille des conclusions d’une réunion » du comité monétaire de la Fed, souligne Tangi Le Liboux, analyste du courtier Aurel BGC.
Les éventuelles dernières mesures de la Fed doivent être annoncées mercredi dans la journée. « Les marchés n’ont jamais été aussi dépendants des banques centrales », relève M. Le Liboux.
Alors que le marché « guette les signes de normalisation de la situation économique », selon Hervé Goulletquer, stratégiste de la Banque Postale, les mesures de restrictions sanitaires se prolongent dans plusieurs régions du monde.
« Il ne faut pas se le cacher, la crainte qu’on ressent presque instinctivement est que la croissance potentielle ne ralentisse » du fait de ces arrêts, poursuit-il.
Ainsi, le maire de New York, Bill de Blasio, a laissé entendre qu’une fermeture totale de la ville, similaire à celle du mois de mars, n’était pas à exclure pour contenir la propagation du Covid-19.
En Angleterre, Londres et certaines régions du sud-est s’apprêtent à passer sous le plus haut niveau d’alerte en raison d’une poussée de la circulation du nouveau coronavirus, quelques jours après l’allégement des mesures.
En Allemagne comme en France, des mesures ont été prolongées jusque janvier. Le premier ministre Jean Castex a souligné mardi qu’il ne pouvait « pas garantir » à ce jour que les cafés, bars et restaurants « rouvriront le 20 janvier ».
La Bourse japonaise a fini en légère baisse mardi après la suspension par le gouvernement d’une campagne nationale de soutien au tourisme à cause de la pandémie. Celle de Hong Kong aussi, alors que de plus en plus se prolongent ou reviennent dans le monde les restrictions face au coronavarus.
A Tokyo l’indice vedette Nikkei a perdu 0,17 % à 26 688 points et l’indice élargi Topix a lâché 0,47 % à 1 782 points.
L’indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a abandonné 0,69 % à 26 207 points. En Chine continentale, l’indice composite de Shanghai a fini quasi stable (-0,06 % à 3 367 points) tandis que celui de Shenzhen a légèrement progressé (+0,39 % à 2 256 points).
Les regards des investisseurs sont donc tournés vers les campagnes de vaccination qui ont déjà commencé au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada.
Ce n’est toujours pas le cas en Europe, où l’Agence européenne des médicaments s’est donnée jusqu’au 29 décembre pour rendre sa décision sur le vaccin de BioNTech et Pfizer. L’Allemagne fait pression pour qu’il soit approuvé d’ici au 23 décembre, rapporte le quotidien allemand Bild publié mardi.
Les marchés peuvent toutefois aussi s’appuyer sur l’espoir d’un soutien budgétaire au Congrès américain. Après plusieurs mois de blocage, démocrates et républicains ont présenté lundi un compromis dans l’espoir qu’il soit adopté rapidement.
Du côté du pétrole
Les cours du pétrole reprenaient leur souffle, après avoir atteint lundi leurs plus hauts niveaux depuis 9 mois : vers 07H26 le prix du baril de brut américain WTI montait de 0,55 % à 47,25 dollars et celui du baril de Brent londonien s’appréciait de 0,48 % à 50,53 dollars.