Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mardi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 16 mars 2021(Photo: Getty Images)
Les marchés européens montaient mardi peu après l’ouverture dans l’attente des conclusions mercredi d’une réunion de la Banque centrale américaine, tout en surveillant les derniers développements autour d’une suspension des vaccinations d’AstraZeneca.
À Wall Street, vers 7h30, les contrats à terme sur le S&P 500 augmentaient d’un point, ou de 0,04%, à 3 969 points. Ceux du Dow Jones perdaient 31 points, ou 0,09%, à 32 926 points, et ceux du Nasdaq prenaient 63 points, ou 0,49%, à 13 142 points.
En Europe, les marchés étaient mitigés à mi-séance. À Londres, le FTSE 100 gagnait 41 points, ou 0,62%, à 6 791 points. À Paris, le CAC 40 diminuait de 10 points, ou de 0,17%, à 6 035 points. À Francfort, le DAX augmentait de 98 points, ou de 0,68%, à 14 559 points.
Les Bourses asiatiques ont clôturé en hausse: l’indice Nikkei a pris 0,52%, le Topix 0,65% et l’indice composite de Shanghai 0,78%. Le Hang Seng de Hong Kong a pour sa part augmenté de 0,65%.
Le contexte
Les investisseurs attendent les résultats d’une réunion de la Fed qui se tient mardi et mercredi, à l’issue de laquelle l’institution doit actualiser ses prévisions de croissance et pourrait s’exprimer sur les craintes inflationnistes ambiantes.
Suffisant, avec les perspectives de réouverture de l’économie américaine, pour faire monter les indices Dow Jones et S&P 500 à des sommets historiques à Wall Street lundi soir.
L’attention était surtout tournée mardi matin sur l’interruption dans une douzaine de pays, dont la France, l’Allemagne et l’Italie, de la vaccination avec le vaccin d’AstraZeneca.
Ces annonces risquent «de retarder le programme de réouverture des économies en Europe, alors que les programmes de vaccinations voient les pénuries s’aggraver», commente Michael Hewson, analyste en chef pour CMC Markets UK. La déconvenue sur AstraZeneca s’ajoute à une nouvelle baisse des livraisons à l’Union européenne du même laboratoire d’ici juin.
Un groupe d’experts de l’Organisation mondiale de la santé se réunit mardi pour étudier la sûreté du vaccin, et l’Agence européenne des médicaments (EMA) tiendra une «réunion extraordinaire» jeudi.
Cette péripétie tombe d’autant plus mal que l’Italie vient de se reconfiner.
Au rang des bonnes nouvelles toutefois mardi, la banque centrale française a relevé lundi à 5,5% sa prévision de croissance pour l’Hexagone cette année, contre 5% anticipé précédemment. La croissance française serait ainsi légèrement plus forte que la moyenne attendue pour la zone euro cette année (+4%).
L’inflation française a par ailleurs maintenu son rythme en février, à +0,6% sur un an selon l’Insee.
Parmi les indicateurs américains attendus mardi et faisant le bilan du mois de février, les ventes au détail et la production industrielle.
Du côté du pétrole
Vers 7h30, le prix du baril américain de WTI baissait de 1,35%, à 64,51 $US, et celui du baril de Brent de la mer du Nord perdait 1,35%, à 67,95 $US.