Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mardi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 19 mars 2019«Jerome Powell devra faire preuve de doigté.»
La Bourse de New York pointe vers une ouverture au-dessus de l’équilibre mardi matin, les investisseurs espérant que la Réserve fédérale américaine confirmera son intention de rester patiente à l’issue d’une réunion de deux jours.
Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,41% à 26 073 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, progresse de 0,39% %, à 7389,25 points. Le S&P500, quant à lui, prend 0,41% à 2852,25 points.
Contexte
Le marché anticipe «une réunion de la Fed qui pourrait apporter des clarifications sur la possibilité d’une nouvelle hausse des taux», a résumé Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.
Depuis le début d’année, la Fed assure qu’elle restera «patiente» avant d’agir sur ses taux directeurs, et les données économiques mitigées de ces dernières semaines ne devraient pas changer son attitude lors de sa réunion de politique monétaire mardi et mercredi.
Selon les experts de Mirabaud Securities Genève, «Jerome Powell devra faire preuve de doigté pour ne pas inverser» la tendance à la hausse «que nous connaissons maintenant depuis près de trois mois».
«En outre, la question du Brexit va être toujours sur le devant de la scène même si l’impact marché reste limité, y compris sur la livre sterling», a complété M. Dembik.
Le président de la Chambre des communes a écarté lundi un nouveau vote sur l’accord de Brexit si le gouvernement britannique le représente inchangé, compliquant encore cette saga, à onze jours de la date théorique de sortie.
À l’étranger
Les Bourses chinoises ont clôturé mardi en ordre dispersé, Hong Kong grimpant légèrement tandis que Shanghai piquait du nez, reprenant son souffle à la suite de fortes hausses dans des marchés prudents à quelques heures d’une réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed).
En l’absence de nouvelles informations sur l’avancée des négociations commerciales entre Pékin et Washington, la récente envolée des marchés chinois s’est essoufflée, les investisseurs tournant désormais leur attention vers la Fed.
La banque centrale américaine, qui tient mardi et mercredi une réunion de politique monétaire, devrait opter pour le statu quo et ne pas relever les taux d’intérêt, au vu de données économiques mitigées.
La place hongkongaise a également digéré la réunion de l’Opep et de dix pays alliés, qui ont décidé lundi d’annuler leur réunion d’avril — ce qui signifie «le maintien jusqu’au moins en juin des restrictions actuellement en place» sur la production de brut mondiale, observe Neil Wilson, du courtier Markets.com.
À l’agenda
Du côté des indicateurs, on attend aux États-Unis les commandes et stocks des entreprises pour janvier.