Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mardi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 22 juin 2021

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mardi

(Photo: Getty Images)

Les marchés européens s’affichaient globalement en repli mardi matin, peinant à capitaliser sur leur rebond de la veille malgré la bonne orientation des Bourses asiatiques alors que les investisseurs continuent de s’interroger sur les intentions de la Fed.

 

Les indices

Vers 7h15, Wall Street se dirigeait vers une ouverture en hausse. Les contrats à terme du S&P 500 augmentaient de 4 points, ou de 0,1%, à 4 218 points. Ceux du Dow Jones gagnaient 7 points, ou 0,02%, à 33 768 points et ceux du Nasdaq avançaient de 31 points, ou de 0,22%, à 14 161 points.

En Europe, les marchés étaient en hausse à mi-séance. À Londres, le FTSE 100 gagnait 0,32%, le CAC 40 de Paris prenait 0,17% et le DAX de Francfort s’appréciait de 0,05%.

En Asie, la Bourse de Tokyo a terminé sur une forte avance, rebondissant de 3,12% dans le sillage de la nette reprise de Wall Street la veille.

De son côté, la Bourse de Shanghai a pris 0,8% tandis que celle de Hong Kong a cédé 0,3%.

 

Le contexte

«La dernière livraison des projections des membres du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) aux États-Unis a perturbé le marché», note Hervé Goulletquer, analyste chez LBPAM.

«Le message principal à retenir est celui d’une plus grande confiance collective dans le processus d’amélioration de la situation économique du pays. Ce qui justifie de commencer à préparer les esprits à une inévitable normalisation de la politique monétaire», complète-t-il.

La Réserve fédérale américaine prévoit un double relèvement de ses taux en 2023, mais le président de la Réserve fédérale de Saint Louis, James Bullard, semble préconiser une hausse dès 2022 si l’inflation américaine reste élevée d’ici là.

«L’accent est mis aujourd’hui sur le discours du président de la Fed devant le Congrès américain», estime pour sa part Andreas Lipkow, analyste pour Comdirect.

Jerome Powell va présenter une économie sur la bonne voie lors de son audition, malgré une inflation qui s’est «considérablement» accélérée ces derniers mois.

S’il répète que la Fed continuera de faire tout son possible pour soutenir l’économie «aussi longtemps qu’il le faudra pour achever la reprise», le président de la Banque centrale américaine ne donne toujours aucun détail sur le calendrier envisagé pour diminuer cette aide.

Côté indicateurs, avant l’intervention de M. Powell, les investisseurs prendront connaissance des reventes de logements en mai aux États-Unis ainsi que de la confiance des consommateurs pour juin en zone euro.

 

Du côté du pétrole

Vers 7h15, le prix du baril de WTI américain baissait de 0,69% à 73,15 $US et le baril de Brent de la mer du Nord perdait 0,53% à 74,50 $US.