Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mardi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 17 août 2021

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mardi

Les marchés européens affichent pratiquement tous des rendements négatifs. (Photo: Getty Images)

Les Bourses européennes poursuivaient la séance de mardi dans le rouge, et Wall Street devrait suivre la même tendance, en proie à des inquiétudes sur la reprise économique.

Les indices

Aux États-Unis, vers 8h30, les contrats à terme du Dow Jones baissaient de 213 points, ou de 0,60%, à 35 321 points. Ceux du S&P 500 affichaient une diminution de 22,25 points, ou de 0,50%, à 4 451 points alors que ceux du Nasdaq perdaient 71,00 points, ou 0,47%, à 15 063 points.

En Europe, seul Londres était dans le vert. En effet, le FTSE 100 grapillait de 0,14%. À Paris, le CAC 40 baissait de 0,51% et à Francfort, le DAX cédait 0,16%.

En Asie, le Nikkei de Tokyo a reculé de 0,51% et le Hang Seng de Hong Kong a diminué de 1,66%.

 

Le contexte

En Asie, les indices ont fini en net repli également, lestés par la situation sanitaire et le durcissement réglementaire de Pékin contre des entreprises privées.

La «prudence» domine sur les marchés, les investisseurs «ne parvenant pas à se débarrasser de leurs inquiétudes concernant le variant Delta de Covid-19 et ses effets sur la reprise mondiale (…), après de récentes statistiques décevantes aux États-Unis et en Chine», explique Jeffrey Halley, analyste chez Oanda.

La Chine a enregistré un ralentissement de la production industrielle et des ventes de détail en juillet. Une tendance également observée dans la région de New York où l’activité manufacturière a ralenti.

En Europe, le tableau n’est pourtant pas si maussade.

L’économie de la zone euro a rebondi de 2% au deuxième trimestre, profitant des progrès de la vaccination contre le Covid-19 et d’une levée progressive des restrictions sanitaires, selon les chiffres d’Eurostat, confirmant leur précédente estimation.

Au Royaume-Uni, le taux de chômage a baissé à 4,7% et le nombre de postes à pourvoir a atteint un record au second trimestre.

À l’agenda de ce mardi: les chiffres pour juillet des ventes au détail et de la production industrielle aux États-Unis.

En outre, «la nervosité était aussi de mise» à la veille de «la publication des Minutes de la Fed où on devrait enfin savoir si l’évolution de l’emploi est vraiment le nouveau fer de lance de Jerome Powell», le président de la Réserve fédérale américaine, estime John Plassard, responsable de l’investissement chez Mirabaud.

Le compte-rendu des échanges de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed pourrait en effet donner des indications sur les intentions de cette dernière aux investisseurs.

En plus des doutes économiques et sanitaires, la situation en Afghanistan, où les talibans ont pris le contrôle après l’effondrement des forces gouvernementales, inquiète les investisseurs.

 

Du côté du pétrole

Vers 8h30, le prix du baril de WTI américain chutait de 0,76% à 66,78 $US et le baril de Brent de la mer du Nord perdait 0,58% à 69,11 $US.