Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mardi

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 09 novembre 2021

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mardi

(Photo: 123RF)

Les marchés mondiaux restaient sur la réserve mardi avant la publication de chiffres sur la hausse des prix aux États-Unis, tandis que le bitcoin a battu un nouveau record.

Après de nouveaux records enregistrés lundi, la Bourse de New York se dirigeait vers une ouverture sans tendance.

En Europe, la tendance est soutenue par une hausse-surprise du moral des investisseurs allemands en novembre, reflétant l’espoir que les pénuries dans l’industrie et la hausse actuelle des prix se détendent en 2022.

Les Bourses chinoises ont également progressé, dans le sillage de Wall Street.

Les indices

Aux États-Unis, vers 8h00, les contrats à terme du Dow Jones perdaient 73 points ou 0,20% à 36 239 points. Ceux du S&P 500 lâchaient 3,50 points ou 0,07% à 4 690,50 points alors que ceux du Nasdaq récoltaient 19 points, ou 0,12% à 16 346,75 points.

En Europe, les résultats étaient sans tendance claire. À Londres, le FTSE 100 oscillait autour de l’équilibre à 7 300 points. À Paris, le CAC 40 avançait de 0,24% et à Francfort, le DAX montait de 0,20%.

En Asie, le Nikkei de Tokyo a baissait de 0,75%. De son côté, le Hang Seng de Hong Kong a pris 0,20%.

Du côté du pétrole, vers 8h00, le prix du baril de WTI américain haussait de 0,46% à 82,31 $US et le baril de Brent de la mer du Nord augmentait de 0,26% à 83,65 $US.

 

Le contexte 

«Les prix à la production, en termes de demande finale, aux États-Unis, sur le mois d’octobre, seront l’indicateur le plus important du jour», rappelle Christian Parisot, analyste chez le courtier Aurel BGC. 

«À la veille de la publication de l’indice des prix à la consommation, l’évolution des marges dans la distribution, la hausse des prix énergétiques ou les prix à la sortie des usines des biens seront regardés avec attention par les investisseurs», explique-t-il.

Sur le marché obligataire, les taux d’intérêt des dettes souveraines se tendaient légèrement.

La Réserve fédérale américaine a par ailleurs publié lundi son rapport de stabilité financière, dans lequel elle a averti que la dynamique haussière des marchés pourrait rapidement s’inverser en cas de nouvelle poussée de COVID ou de stagnation de la reprise et s’est inquiétée des difficultés du secteur immobilier en Chine.

Ultra-endetté, le promoteur Evergrande a réussi à lever 124 millions d’euros en vendant des actifs quelques jours avant une échéance de paiement d’intérêts, selon des données boursières.

Toujours concernant la Fed, l’un de ses gouverneurs a annoncé sa démission. Il incombe à la Maison-Blanche de le remplacer, également très attendue sur son choix concernant le futur président de la Fed.

Selon le Wall Street Journal, Joe Biden a reçu Jerome Powell jeudi à la Maison-Blanche, ainsi que Lael Brainard, une gouverneure partisane d’une stricte réglementation bancaire. Elle est pressentie pour être nommée présidente si Jerome Powell n’était pas renommé.

Ces informations et la perspective que Lael Brainard prenne la tête de la Fed «perturbent les investisseurs», estime John Plassard, responsable de l’investissement chez Mirabaud.

Le bitcoin a accroché un nouveau record vers minuit, heure du Québec, à 68 513 dollars américains, alors que le marché des cryptomonnaies avait dépassé lundi 3 000 milliards $US pour la première fois de son histoire.

La reine des cryptomonnaies, très volatile, est notamment portée depuis octobre par l’arrivée d’un produit indiciel (ETF) adossé au bitcoin sur les marchés américains, qui permet à des investisseurs de parier sur l’essor de la première cryptomonnaie sans sortir de Wall Street. 

Vers 7h15, le bitcoin prenait 2,01% à 67 470 $US. 

L’action du constructeur automobile Renault bondissait de 2,74% à 33,30 euros, en tête de la place boursière de Paris, après la publication des résultats de son allié japonais Nissan, qui a triplé sa prévision de bénéfice net annuel. 

Le motoriste britannique Rolls-Royce a annoncé qu’il allait construire de petits réacteurs nucléaires «à bas coûts» au Royaume-Uni «à la suite d’une levée de fonds réussie». Le titre bondissait de 4,09% à 148 pence.

Les cours du pétrole poursuivaient leur ascension, encouragés par les perspectives favorables du côté de la demande notamment aux États-Unis.

L’euro reculait de 0,10% face au billet vert à 1.1576 $US.