Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mardi
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 30 juillet 2024(Photo: 123RF)
REVUES DES MARCHÉS. Les Bourses mondiales sont orientées globalement en hausse mardi, mais les investisseurs limitent les prises de risque avant la réunion de la banque centrale américaine et les résultats de Microsoft.
Les indices boursiers à 8h00
Londres, Francfort et Paris ajoutaient entre 0,3% et 0,5% en milieu de journée en Europe.
À New York, avant l’ouverture des marchés, l’indice élargi S&P 500 et la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles progressaient de 0,1%.
Plusieurs des plus grands noms de Wall Street publieront leurs résultats dans le courant de la semaine: Microsoft mardi, Meta Platforms mercredi, puis Apple et Amazon jeudi. Les mouvements de leurs actions ont un poids supplémentaire à Wall Street parce qu’elles sont parmi les plus importantes du marché en termes de valeur totale.
La Fed tiendra cette semaine une réunion sur les taux d’intérêt, une décision qui sera annoncée mercredi. Pratiquement personne ne s’attend à ce qu’elle prenne une décision à ce moment-là, mais l’attente la plus répandue est qu’elle commencera à assouplir sa politique lors de sa prochaine réunion, en septembre.
En Asie, le Nikkei 225 a effacé ses pertes initiales pour clôturer en hausse de 0,2%. La bourse de Shanghai a cédé 0,4% et le Hang Seng a plongé de 1,4% à Hong Kong. Sydney a perdu 0,5% et Séoul 1%.
À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole reculait de 0,21$US à 75,60$US le baril.
Le dollar canadien s’échangeait lundi à 0,7218$US, contre 0,7231$US vendredi, selon XE.com.
Le contexte
Les investisseurs auront du grain à moudre tout au long de la semaine avec un programme dense. Mardi commence la réunion du comité de politique monétaire de la Fed, la banque centrale américaine.
Aucune baisse des taux directeurs n’est attendue mercredi, et Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank, n’attend «certainement pas de feu d’artifice» et «probablement des allusions» de son président Jerome Powell «à une prochaine baisse des taux en septembre».
Du côté des entreprises, la saison de publication des résultats se poursuit, avec le géant technologique américain Microsoft qui présentera ses comptes mardi, après la clôture de Wall Street.
«La croissance de ses centres de données sera largement au centre des préoccupations», estime Ipek Ozkardeskaya. Mais «de bons résultats pourraient ne pas susciter le même enthousiasme qu’au cours des trimestres précédents si des entreprises comme Facebook et Google ne confirment pas l’impact positif de l’intelligence artificielle sur leur chiffre d’affaires», ajoute-t-elle.
Clariant dans le rouge
Le groupe suisse Clariant a vu ses ventes fléchir au premier semestre sur fond de pression sur les prix, et a abaissé son objectif de ventes pour 2024. Hors effets de changes, il s’attend soit à ce qu’elles soient «stables», soient affichent «une croissance faible à un chiffre». Son action perdait 6,20% à Zurich.
Standard Chartered au-dessus des standards
Le titre de la banque britannique Standard Chartered, dont l’essentiel de l’activité a lieu en Asie, s’envolait de 6,16% à Londres après l’annonce d’un rachat d’actions et après la publication de ses résultats semestriels.
Diageo mal digéré
Le géant des boissons alcoolisées britannique Diageo dégringolait de 7,07% à Londres après avoir publié des résultats en baisse pour son exercice annuel décalé. Les ventes du groupe ont reculé de 1,4% sur un an et son bénéfice net a baissé de 13%.
Le pétrole bas
Les prix du pétrole reculent, encore lestés par les perspectives sombres pour la demande chinoise.
Le baril de Brent de la mer du Nord est passé lundi sous les 80 dollars américains ($US), une première depuis juin, et valait mardi 79,38$US (-0,50%), vers 7h30.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en septembre, reculait de 0,39% à 75,51$US.
Sur le marché des changes, l’euro était stable (+0,06%) face au dollar, à 1,082$US pour un euro.
Le yen perdait du terrain face aux principales autres devises (-0,51% face au dollar à 154,80 yens pour un dollar) à la veille de la réunion de la Banque du Japon.
Le bitcoin cédait 1,16% à 66 584$US.