Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mardi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 23 avril 2019

Un déluge de résultats est attendu cette semaine, dont ceux d'Amazon, Facebook, Exxon Mobil et Boeing.

La Bourse de New York pointe vers une ouverture à plat mardi matin, pour son retour d’un week-end pascal de quatre jours, dans un contexte d’envolée des prix du pétrole qui profitait au secteur énergétique.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en baisse de 0,02% à 26 509 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, perd 0,10% à 7726,75 points. Le S&P500, quant à lui, recule de 0,09% à 2910 points.

Contexte

«Les prix du pétrole devraient attirer l’attention après l’annonce de la Maison Blanche au sujet des dérogations accordées aux pays acheteurs de brut iranien», souligne Tangi Le Liboux, stratégiste pour le courtier Aurel BGC.

Les cours du pétrole étaient en hausse, portés par la perspective d’une contraction de l’offre du fait de la décision du président américain Donald Trump de mettre fin aux dérogations qui permettaient aux principaux pays acheteurs de brut iranien de continuer de s’approvisionner auprès de Téhéran.

En arrière-plan, les questions relatives aux perspectives économiques, aux relations commerciales entre Washington et Pékin, ou encore aux droits de douane sur le secteur automobile européen, attendaient toujours des réponses éclairées.

Les investisseurs continuaient d’être portés par le flot des résultats d’entreprises.

À l’étranger

La Bourse de Hong Kong a clos à l’équilibre mardi, les investisseurs se montrant hésitants avant des résultats d’entreprises attendus à la fin de la semaine. La Bourse de Shanghai a lâché de son côté 0,51%. L’indice composite Shenzhen a reculé de 1,32%.

Les traders avancent lentement dans l’attente d’un déluge de résultats d’entreprises cette semaine, notamment ceux d’Amazon, Facebook, Exxon Mobil et Boeing.

Par ailleurs, des responsables politiques ont déclaré lundi, lors d’une réunion des hauts responsables du Parti communiste chinois sur les affaires économiques, que la Chine affinerait sa politique monétaire en fonction de la croissance économique et des changements de situation.

«Il n’y a pas de changement fondamental dans la politique monétaire (prudente). Ni trop sévère ni trop détendue ne signifie pas un contrôle strict», a déclaré Zhang Yanbing, un analyste de Zheshang Securities.

Les parts des valeurs portuaires ont augmenté alors que la marine chinoise célébrait mardi son 70e anniversaire avec un défilé au large des eaux de Qingdao, à l’est de la Chine.

À l’agenda

Côté statistiques, les investisseurs surveilleront les plus récentes statistiques sur les ventes des maisons neuves aux États-Unis (mars).