Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mardi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 07 mai 2019«Il reste beaucoup de travail à faire avant un accord.»
La Bourse de New York pointe vers une ouverture en baisse mardi matin, au lendemain d’une séance difficile, en plein regain de tension commerciale entre la Chine et les États-Unis.
Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en baisse de 0,57% à 26 255 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, recule de 0,68% à 7750,75 points. Le S&P500, quant à lui, perd 0,61% à 2914,25 points.
Contexte
Les marchés vont «continuer à se focaliser sur les dernières annonces de droits de douane sur des produits chinois faites» par le président américain et «vont suivre de près les derniers développements», a souligné Jasper Lawler, responsable de la recherche chez London Capital Group.
«Le fait que la Chine puisse quand même envoyer ses représentants à Washington jeudi et vendredi pour négocier a apaisé les opérateurs», selon lui.
«Mais ce qui est désormais clair est qu’il reste beaucoup de travail à faire avant qu’un accord entre les deux premières économies mondiales soit trouvé. Cela ne veut pas dire que c’est impossible», a-t-il poursuivi, «mais cela pourrait prendre plus de temps que les deux parties ne le laissaient penser et que les marchés l’anticipaient».
Dimanche, Donald Trump avait annoncé que les droits de douane supplémentaires sur 200 milliards de dollars allaient augmenter vendredi, passant de 10 à 25%. Il avait alors déploré que les négociations n’allaient pas assez vite.
Lundi, Washington a accusé Pékin de revenir sur certains de ses engagements pris dans le cadre des négociations pour mettre fin à leur guerre commerciale.
Pour autant, les tractations ne sont pas rompues puisque les deux parties se retrouveront jeudi et vendredi à Washington, a indiqué le négociateur en chef américain, Robert Lighthizer, cité par des médias américains. Et c’est le négociateur chinois Liu He, considéré comme très proche du président Xi Jinping, qui fera le déplacement, a annoncé mardi à Pékin le ministère du Commerce.
À l’étranger
Les Bourses chinoises ont légèrement rebondi mardi, tentant de se reprendre après leur violente chute de la veille, dans des marchés quelque peu rassérénés par la confirmation de la poursuite des discussions commerciales sino-américaines et de la venue à Washington du négociateur en chef de Pékin.
Ce sursaut modeste intervient après la dégringolade intervenue lundi: Shanghai avait perdu plus de 5%, Shenzhen quelque 7% et Hong Kong 2,9%, après la menace surprise lancée par Donald Trump d’imposer dès vendredi une nouvelle hausse de droits de douane sur des importations chinoises.
Cette annonce, par laquelle Washington déterrait la hache de guerre au moment où les deux puissances économiques semblaient sur le point de résoudre leur conflit douanier, avait ébranlé les marchés mondiaux.
Mais un optimisme prudent pointait à nouveau mardi parmi les investisseurs, après la confirmation par Pékin que le négociateur chinois Liu He se rendrait bien comme prévu aux Etats-Unis jeudi et vendredi pour reprendre les discussions bilatérales.
«Je suis davantage rassuré par le grand pragmatisme de la Chine plutôt que par les éruptions du président (Trump) sur Twitter. Mais les marchés ne doivent pas pour autant tabler sur un bluff de la part de (Donald Trump)», tempère Jeffrey Halley, analyste marchés du courtier Oanda.
«L’idée émerge qu’ils ne vont pas s’entendre sur un accord extraordinaire, le grand accord espéré (…) nous pensons il y aura un accord, mais qu’il s’agira d’un accord très médiocre, que les deux parties sont prêtes à accepter» pour l’heure, prévenait par ailleurs Oliver Pursche, analyste de Bruderman Asset Management, interrogé par Bloomberg TV.
À l’agenda
Aux États-Unis, la balance commerciale et les crédits à la consommation pour mars sont attendus dans l’après-midi.
La Commission européenne présentera en outre ses prévisions économiques de printemps.