Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mardi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 21 mai 2019

«Le revirement d'humeur observé ces derniers jours a été assez remarquable.»

La Bourse de New York pointe vers une ouverture en hausse mardi matin, les inquiétudes suscitées par le conflit commercial sino-américain restant vives, malgré le délai accordé par Washington dans la mise en oeuvre des restrictions contre Huawei.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,57% à 25 842 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, avance de 0,89% à 7457,25 points. Le S&P500, quant à lui, prend 0,59% à 2860,75 points.

Contexte

La cote parisienne temporisait ce mardi matin à la suite du «revirement du département américain du Commerce qui est revenu hier soir sur une partie des restrictions qu’il a imposées à Huawei», ont estimé dans une note les experts de Mirabaud Securities Genève.

Les États-Unis ont autorisé «temporairement, jusqu’au 19 août, le groupe chinois de télécoms à conserver ses réseaux existants et à fournir des mises à jour logicielles pour les possesseurs de ses téléphones», ont-ils poursuivi.

Devant l’inquiétude des usagers et des entreprises américaines, Washington a finalement donné lundi un sursis à Huawei, qui pourra encore pendant trois mois utiliser des composants et logiciels américains avant la mise en œuvre effective des sanctions contre le groupe chinois.

Cette décision a toutefois été jugée mardi «sans grande signification» par le patron de Huawei, Ren Zhengfei, qui a annoncé que son groupe était déjà «en discussion» avec Google afin de chercher des solutions face à l’interdiction de commercer.

Il a également averti les États-Unis qu’ils «sous-estimaient» son entreprise.

«Le répit offert par le département du Commerce américain doit sans doute être perçu comme une volonté des États-Unis de mettre un terme au décrochage des valeurs technologiques en Bourse, plutôt qu’une intention réelle de calmer le jeu avec la Chine, qui arme actuellement sa propagande anti-américaine», a relativisé dans une note Tangi Le Liboux, stratégiste pour le courtier Aurel BGC.

À l’étranger

La Bourse de Hong Kong a fini dans le rouge mardi, l’affaire Huawei ayant douché les espoirs d’une résolution rapide du conflit commercial sino-américain, tandis que les places de Chine continentale bondissaient, tirées par l’espoir de mesures de soutien à l’économie.

L’affaire Huawei – la décision de Google, en application du décret Trump, de rompre ses liens avec le géant chinois des télécommunications – a douché l’espoir d’un règlement du conflit commercial d’ici à la rencontre entre le président Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping au G20 en juin.

«Le marché nourrissait le faible espoir qu’un accord commercial soit conclu ce mois-ci», a observé Brett Ewing, stratège en chef chez First Franklin Financial Services. Mais les investisseurs «se sont résignés à ce que le processus de négociations commerciales s’inscrive dans la durée».

En Chine, les marchés ont progressé car, selon les analystes, les investisseurs, d’une part, ont pris en compte les tensions commerciales et, d’autre part, s’attendent à des mesures de soutien gouvernementales. 

Zhang Qi, analyste chez Haitong Securities, souligne que le marché s’attend à ce que le gouvernement annonce des mesures pour soutenir l’industrie.

À l’agenda

Du côté des indicateurs, le marché prendra connaissance des perspectives économiques de l’OCDE, avant les reventes de logements aux États-Unis pour avril, qui sont également à l’agenda.