Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mardi
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 06 juin 2023(Photo: La Presse Canadienne)
REVUES DES MARCHÉS. Les Bourses mondiales évoluaient sans grand mouvement mardi, en l’absence d’indicateurs économiques majeurs et déjà tournées vers les prochaines décisions des banques centrales.
Les indices boursiers à 08h00
Les marchés mondiaux étaient mitigés mardi matin, alors que les investisseurs sursautent au moindre indice d’un coup de frein de l’économie américaine.
Cette fois, c’est un rapport qui témoigne d’un ralentissement de la croissance de l’industrie des services qui inquiète les marchés.
Londres, Francfort et Paris ajoutaient moins de 0,1% en début de séance en Europe.
À New York, avant l’ouverture des marchés, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles et l’indice élargi S&P 500 étaient stables.
En Asie, le Nikkei 225 a ajouté 0,9% à Tokyo. La bourse de Shanghaï a plongé de 1,2% et le Hang Seng a cédé 0,2% à Hong Kong. Sydney a abandonné 1,2%. La bourse de Séoul était fermée pour un congé.
À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole laissait couler 1,11 $US à 71,04 $US le baril.
Le contexte
Après une forte séance vendredi, qui a permis au S&P 500 de retrouver de plus hauts niveaux en clôture depuis août 2022, les marchés «font une pause pour respirer», estime Neil Wilson, analyste de Finalto.
Principale surprise mardi en Asie, la banque centrale australienne a décidé de relever son taux directeur à 4,1%, au plus haut depuis mai 2012, sans exclure de nouvelles hausses, alors que les acteurs du marché s’attendaient à une pause.
«Les données récentes indiquent que les risques de hausse de l’inflation se sont accrus» a justifié le gouverneur dans un communiqué de presse.
À la suite de cette décision, la monnaie australienne a bondi face au dollar américain. À l’inverse, la Bourse de Sydney a perdu 1,2%, la hausse des taux représentant une menace pour le dynamisme de l’activité économique.
Plusieurs banques centrales se réunissent la semaine prochaine, notamment la Réserve fédérale américaine. Les acteurs du marché s’attendent à une pause dans le cycle de hausses des taux directeurs, mais considèrent cette possibilité un peu moins probable que début mai, après des données économiques mitigées et des déclarations de responsables de l’institution ouvrant la voie à un autre relèvement.
Sur le marché obligataire, les taux des emprunts des États européens baissaient un peu après deux séances de nette hausse: l’intérêt de l’emprunt allemand à 10 ans s’élève à 2,33%, celui de la France à 2,88%.
La santé soutient les indices
Les entreprises de la santé, secteur recherché sur les marchés en période de crainte sur la croissance, sont sur le devant de la scène en Europe: le Danois Novo Nordisk gagne 4,43%, Sartorius Stedim 3,18%, Biomérieux 2,63%.
Du côté des matières premières et des devises
Après leur rebond lundi à la suite de coupe dans les quotas de production décidés par l’Arabie saoudite, les prix du pétrole repartaient à la baisse: le baril de Brent de Mer du Nord valait 75,01 $US (-2,22%), et le WTI américain 70,53 $US (-2,25%).
Le prix du gaz de gros en Europe perdait du terrain (-5,9% à 26,80 euros le mégawattheure) après son bond de plus de 20% lundi.
L’euro diminuait légèrement de 0,19% face au $US, à 1,0693 $US.
Le bitcoin ne rebondissait que légèrement (+0,29% à 25 717 $US) après sa pire séance depuis près de trois mois lundi (-5,90%), déclenché par la décision de l’autorité boursière américaine de poursuivre en justice Binance, la plus importante plateforme d’échanges de cryptomonnaies, pour contournement de la réglementation.