Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mardi

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 20 juin 2023

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mardi

(Photo: La Presse Canadienne)

REVUES DES MARCHÉS. Les Bourses mondiales reculaient mardi, les investisseurs affichant leur déception après les mesures annoncées par la banque centrale chinoise pour stimuler la reprise économique en Chine.


Les indices boursiers à 08h30

La bourse de Paris était stable en début de séance en Europe. Celle de Londres ajoutait 0,1% et celle de Francfort cédait 0,4%.

À New York, avant l’ouverture des marchés, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles et l’indice élargi S&P 500 reculaient de 0,4%.

En Asie, le Nikkei 225 a ajouté moins de 0,1% à Tokyo. La bourse de Shanghai a reculé de 0,5% et le Hang Seng a plongé de 1,5% à Hong Kong. Sydney a pris 0,9% et Séoul a cédé 0,2%. 

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole laissait couler 51 cents US à 71,27 $US le baril.

 

Le contexte 

Les investisseurs attendaient beaucoup des mesures de relance en Chine après plusieurs données économiques décevantes, mais ils n’ont pas été complètement satisfaits.

La banque centrale chinoise a réduit mardi deux taux de référence, après plusieurs mesures similaires ces dernières semaines, afin d’encourager les banques commerciales à accorder davantage de crédits et à des taux plus avantageux.

Très suivis par les marchés, ces deux taux sont désormais à leur plus bas historique. Ils avaient été réduits la dernière fois en août 2022. Mais des baisses plus importantes étaient espérées par les investisseurs.

«Un soutien budgétaire ciblé est probablement nécessaire, car réduire les taux lorsque l’investissement et la consommation s’affaiblissent en raison d’une crise de confiance risque de ne pas donner grand-chose», estime Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote.

À l’inverse en Europe et aux États-Unis, l’inquiétude des investisseurs porte sur la remontée des taux directeurs afin de lutter contre l’inflation.

«Les investisseurs estiment de plus en plus probable le fait que la Banque centrale européenne procède à un nouveau relèvement après sa réunion de juillet, en septembre», expliquent les analystes de la Deutsche Bank.

Les taux d’intérêt sur le marché des emprunts des États européens ont nettement remonté lundi, mais se stabilisaient mardi.

Tout comme lundi, peu d’événements sont attendus par les investisseurs, mis à part quelques prises de parole de la part de responsables de banques centrales et des statistiques immobilières aux États-Unis.

 

Sanofi gagne un arbitrage sur le Zantac

Le laboratoire pharmaceutique Sanofi grimpait de 2,90% à Paris après un arbitrage définitif rendu indiquant qu’il ne serait pas contraint d’indemniser un autre laboratoire, Boehringer Ingelheim, pour des dommages qui seraient causés par les procédures judiciaires au long cours lancées concernant le médicament contre les brûlures d’estomac Zantac aux États-Unis.

Des patients accusaient plusieurs laboratoires dont GSK, Sanofi et l’américain Pfizer d’avoir contribué à leur cancer en vendant du Zantac.

 

La chimie manque d’oxygène

Le secteur de la chimie faisait grise mine au Dax à Francfort, après un avertissement sur résultats du chimiste de spécialité Lanxess. Le titre du groupe perdait 16,65%, après avoir sabré lundi soir ses prévisions de résultat pour l’année en cours, le bénéfice d’exploitation BAIIA attendu passant de «entre 850 millions à 950 millions» à «entre 600 et 650 millions».

L’entreprise pointe notamment la «très faible demande» dans l’industrie «de la construction» et «l’électronique».

Tous les autres poids lourds du secteur, qui souffrent aussi depuis plusieurs mois des hauts coûts de l’énergie en Europe, et particulièrement en Allemagne, plongeaient à Francfort: BASF (-2,89%), Covestro (-5,09%), Bayer (-0,74%). À Paris, Solvay perdait 2,56%.

 

Du côté du pétrole et des matières premières

Les prix du pétrole évoluaient en hausse, poussés par la réduction de taux d’intérêt de référence en Chine, mais tempérés par les inquiétudes autour de la croissance du pays.

Le baril WTI américain prenait 0,43% à 72,09 $US et le baril de Brent 1,05% à 76,89 $US.

L’euro gagnait 0,06% à 1,0928 $US.

Le bitcoin prenait 0,22% à 26 750 $US.