Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mardi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 04 juin 2019

«Les marchés sont devenus nerveux au sujet des perspectives pour la croissance mondiale.»

La Bourse de New York pointe vers une ouverture en hausse, au lendemain d’un plongeon du secteur technologique américain et dans un climat de tensions commerciales toujours vives entre les États-Unis et la Chine.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,43% à 24 974 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, avance de 0,44% à 7024,50 points. Le S&P500, quant à lui, gagne 0,41% à 2760,75 points.

Contexte

«Les marchés actions avaient réussi hier à monter malgré le contexte commercial négatif», mais «dans la nuit le marché américain a été sérieusement touché par les craintes» au sujet d’enquêtes sur les pratiques en matière de concurrence de grands noms de la tech, a souligné David Madden, un analyste de CMC Markets.

«Les interrogations concernant les déboires judiciaires de plusieurs grands groupes technologiques américains et la poursuite des tensions commerciales entre Washington et le reste du monde» demeurent un boulet pour les indices, ont également estimé les experts de Mirabaud Securities Genève.

La commission judiciaire de la Chambre des représentants a annoncé lundi l’ouverture d’une enquête sur «la concurrence sur le marché numérique». Un peu plus tôt, le Wall Street Journal affirmait que la Federal Trade Commission (FTC) américaine, qui mène depuis un an des investigations sur les pratiques de Facebook en matière de respect de la vie privée et des données des utilisateurs, comptait les élargir aux questions de concurrence.

Selon le WSJ, la FTC et le ministère de la Justice –qui se partagent le rôle d’autorité de la concurrence aux États-Unis– se sont répartis la tâche: Facebook pour la FTC, Google pour le ministère qui s’apprête à ouvrir aussi une enquête. Le ministère songe également à se pencher sur Apple, et la FTC sur Amazon, d’après d’autres informations de presse.

Côté commercial, Mexico est passé à l’offensive pour convaincre les États-Unis d’annuler les taxes douanières.

Le président américain, en visite à Londres, compte pour sa part faire pression sur le Royaume-Uni pour exclure Huawei de son réseau 5G.

À l’étranger

Les Bourses chinoises, Hong Kong comme Shanghai et Shenzhen, ont terminé en baisse mardi, minées par les inquiétudes sur un éventuel ralentissement mondial lié à la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.

La perspective d’un ralentissement économique a pris de l’ampleur ces derniers jours, la querelle entre la Chine et les Etats-Unis ne montrant aucun signe de résolution. «Les marchés sont devenus nerveux au sujet des perspectives pour la croissance mondiale», a commenté Dean Popplewell, analyste marchés chez Oanda.

La guerre commerciale s’est aggravée ces dernières semaines: après que l’administration Trump a placé Huawei sur une liste de sociétés suspectes, Pékin a riposté en menaçant de publier sa propre liste d’entreprises étrangères «non fiables».

«Il y a beaucoup de pressions externes à l’heure actuelle, et pas assez de confiance au niveau des marchés», a observé Wanlong Securities dans un commentaire. Des espoirs subsistent que les présidents Donald Trump et Xi Jinping se rencontrent lors du sommet du G20 fin juin à Osaka, au Japon.

À l’agenda

Du côté des indicateurs, les chiffres du chômage en avril et la première estimation de l’inflation en mai en zone euro sont à l’agenda.