Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mardi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 25 juin 2019

Côté macro-économique, l’agenda sera essentiellement américain.

Alors que les tensions géopolitiques grimpent d’un cran entre les États-Unis et l’Iran, la Bourse de New York semble vouloir reculer à l’ouverture mardi. Les yeux des marchés seront aussi tournés vers la Fed, où Jerome Powell devrait s’exprimer dans la journée.

Selon les contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, perd 0,08 %, à 26 741 points. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, laisse aller 0,22 % à 7741 points. Le S&P500, quant à lui, recule de 0,13 % à 2948 points.

Contexte

En imposant ces nouvelles sanctions, l’Iran accuse Trump de fermer de manière « permanente » la voie de la diplomatie entre Washington et Téhéran.

Autre dossier chaud, en attendant que Donald Trump et Xi Jinping se réunissent samedi en marge du sommet du G20 à Osaka (Japon), les principaux négociateurs chinois et américains pour le commerce ont eu lundi un entretien téléphonique.

L’enjeu de la rencontre est élevé: Donald Trump menace d’imposer des droits de douane supplémentaires sur la totalité des exportations de Pékin si aucun accord avec la Chine n’est trouvé à Osaka. Quelque 300 milliards de dollars de produits chinois importés chaque année aux États-Unis sont dans le collimateur.

« Avant le G20 de la fin de semaine et surtout la rencontre entre les deux présidents américain et chinois samedi, il s’agit de ne pas attendre trop de cette entrevue. Le mieux à espérer est sans doute la reprise régulière des discussions entre les équipes de négociateurs à Washington et Pékin et non pas la conclusion rapide d’un accord, une perspective hors de portée à ce stade », estime M. Le Liboux.

Côté macro-économique, l’agenda sera essentiellement américain, avec l’indice de confiance des consommateurs pour avril (Conference Board) et une intervention du président de la Réserve Fédérale américaine Jerome Powell prévue à New York. 

Les investisseurs seront particulièrement attentifs à ses propos qui pourraient confirmer la possibilité d’une baisse des taux lors de la prochaine réunion monétaire de la Fed prévue fin juillet.

À l’étranger

Les Bourses chinoises ont nettement trébuché mardi, dans des marchés inquiets des tensions entre les États-Unis et l’Iran et d’une enquête sur des banques chinoises, et prudentes avant la rencontre prévue en fin de semaine entre Xi Jinping et Donald Trump en marge du G20.

À Hong Kong, l’indice Hang Seng a reculé de 1,15 % à 28 185 points.

En Chine continentale, l’indice composite de la Bourse de Shanghai a perdu 0,87 % à 2 982 points, tandis qu’à la Bourse de Shenzhen, l’indice de référence abandonnait 0,99 % à 1 560 points.

La Bourse hongkongaise a accéléré ses pertes au cours d’une séance assombrie par le durcissement des sanctions des États-Unis contre l’Iran en pleine montée des tensions entre les deux pays.

La Bourse de Paris tournait au ralenti mardi matin, en attendant les échanges entre les dirigeants chinois et américain prévus en fin de semaine au Japon et après la mise en place de sanctions américaines visant l’Iran.

À 08H07, l’indice CAC 40 cédait 5,79 points à 5 515 points. La veille, il avait fini sur un léger repli (-0,12 %) à 5 521 points.

« La séance du jour ne devrait pas être beaucoup plus active que la veille ». « Ce qui intéresse les marchés à court terme c’est l’état des relations entre d’un côté les États-Unis et la Chine d’un côté et l’Iran de l’autre », indique Tangi Le Liboux, stratégiste du courtier Aurel BGC.

À l’agenda

Du côté des indicateurs en immobilier, on attend les résultats des ventes de nouvelles maisons aux États-Unis et ceux de l’indice Case-Shiller. À Wall Street, ce sont ceux de Micron et de FedEx qui sont sur le radar.