Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mardi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 02 juillet 2019«Les investisseurs auront les yeux rivés vers les tensions entre l'Iran et les États-Unis.»
La Bourse de New York semble vouloir ouvrir en légère baisse mardi matin, surveillant les négociations commerciales sino-américaines dans la foulée de la trêve annoncée pendant le week-end.
Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en baisse de 0,12%, à 26 666 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, recule de 0,18% à 7776 points. Le S&P500, quant à lui, perd 0,08% à 2965.25 points.
Contexte
La séance du jour devrait «être plus calme», a souligné Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.
«Les États-Unis et la Chine vont entrer dans une nouvelle séquence de négociations. Il s’agira de discerner dans les prochaines semaines si ces discussions font réellement des progrès (…) sachant que Donald Trump peut tout remettre en cause d’un seul tweet», a-t-il ajouté.
Les discussions sur un accord commercial entre les États-Unis et la Chine ont en tous cas repris, a affirmé lundi le président américain Donald Trump, qui a rencontré son homologue chinois en marge du sommet du G20 ce week-end.
Selon David Madden, un analyste de CMC Markets, les investisseurs prêteront également attention aux évolutions du pétrole et aux dernières discussions à Vienne entre les pays de l’Opep et leurs alliés.
Lundi, ils ont fait bloc derrière la proposition russo-saoudienne de prolonger de neuf mois les baisses de production en vigueur pour soutenir les cours, le cartel s’entendant par ailleurs sur une charte de coopération permanente avec ses dix partenaires, et ce en dépit de l’irritation de l’Iran face à l’influence du duo Moscou-Ryad.
L’accord devrait être reconduit officiellement mardi après deux jours de réunions dans la capitale autrichienne, à l’heure où le prix du baril reste sous pression entre demande morose et offre abondante, malgré les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
«Les investisseurs auront aussi les yeux rivés vers les fortes tensions entre l’Iran et les États-Unis», ont également relevé les experts de Mirabaud Securities Genève.
L’Iran a franchi lundi la limite imposée à ses réserves d’uranium faiblement enrichi par l’accord de 2015 sur son programme nucléaire, accentuant le courroux des États-Unis dans un contexte de tensions déjà exacerbées entre les deux pays.
À l’étranger
Les Bourses asiatiques ont globalement clôturé mardi en progression, au lendemain d’une envolée de plus de 2%, dans un climat d’optimisme prudent devant la reprise des discussions commerciales entre les États-Unis et la Chine.
«À moins que cet acte de désobéissance civile ne dégénère en un épisode plus long, il n’aura pas d’impact économique durable. Et si cela fait quelques vagues, il n’y aura pas de tempête sur les marchés», a estimé Stephen Innes, de Vanguard Markets.
«Les investisseurs se réjouissent des discussions au sommet entre les États-Unis et la Chine», le week-end dernier en marge du G20, qui ont abouti à une trêve commerciale, a commenté dans une note un analyste d’Okasan Online Securities, Yoshihiro Ito, basé à Tokyo.
Persistent toutefois des craintes car «cela risque de prendre du temps avant que les deux pays ne parviennent à un accord», a souligné auprès de l’AFP Toshikazu Horiuchi, chez IwaiCosmo Securities.
À l’agenda
L’agenda des indicateurs est pour sa part dégarni.