Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mardi

LesAffaires.com et AFP|Mis à jour le 15 avril 2024

«L'atmosphère reste terne avant le discours de Jerome Powell.»

La Bourse de New York pointe vers une ouverture en léger recul mardi,  dans l’attente d’un discours du président de la Fed devant le Congrès pour glaner des éléments sur l’orientation de sa politique monétaire.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en baisse de 0,34%, à 26 701 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, recule de 0,48% à 7763,25 points. Le S&P500, quant à lui, perd 0,36% à 2967,75 points.

Contexte

«Bien que les excellents résultats de l’emploi américain donnent des arguments à la Réserve fédérale américaine pour se diriger davantage en faveur d’une non-action, les marchés ne veulent pas intégrer ou même imaginer cette possibilité pour la réunion de fin juillet», a estimé Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Les créations d’emplois aux États-Unis ont fortement augmenté en juin, tandis que le taux de chômage est légèrement remonté à 3,7% (+0,1 point), là où les analystes attendaient une moindre performance qui aurait davantage justifié une attitude plus accommodante de la Fed.

La semaine comptant peu de rendez-vous clé, l’attention se focalise du coup encore plus sur l’audition du président de la Banque centrale, Jerome Powell, mercredi et jeudi devant chaque chambre du Congrès.

«L’atmosphère reste terne avant ce discours», a également observé David Madden, un analyste de CMC Markets.

À l’étranger

La morosité a dominé les échanges mardi dans les Bourses asiatiques, dans une attente fébrile avant l’audition du président de la Réserve fédérale américaine (Fed).

À Tokyo, le Nikkei des 225 valeurs vedettes a pris 0,14% après une séance en dents de scie. À Hong Kong, l’indice composite Hang Seng a perdu 0,76%. Shanghai a aussi glissé de 0,17%, tandis que Shenzhen a rebondi de 0,21% au lendemain d’une lourde chute.

«C’est probablement difficile pour les investisseurs de bouger avant d’avoir un signe de Jerome Powell quant à une baisse des taux de 25 points» pour soutenir l’économie, a commenté pour l’agence Bloomberg Ryuta Otsuka, analyste de Toyo Securities basé à Tokyo.

Le patron de la Banque centrale américaine doit s’exprimer mercredi et jeudi devant le Congrès, quelques jours après la publication d’excellents chiffres de l’emploi aux États-Unis, douchant les attentes d’une forte diminution lors de la réunion de fin juillet.

À l’agenda

La journée verra par ailleurs se réunir les ministres des Finances de l’Union européenne, alors que l’agenda ne comporte pas d’indicateurs de premier plan.