Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mardi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 16 juillet 2019«La saison des résultats pourrait pousser des investisseurs à prendre leurs bénéfices.»
La Bourse de New York semble vouloir débuter mardi quasiment à l’équilibre, les investisseurs étant surtout tournés vers la première salve de résultats d’entreprises, notamment dans le secteur bancaire, qui est attendue plus tard dans la journée.
Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en légère baisse de 0,04%, à 27 330 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, avance de 0,02% à 7988,50 points. Le S&P500, quant à lui, perd 0,02% à 3016,75 points.
Contexte
Portée par la perspective d’une baisse de taux d’intérêt aux États-Unis, Wall Street évolue actuellement à des niveaux record et les premiers résultats des entreprises américaines sont donc particulièrement attendus.
«La tendance à la hausse des marchés a été guidée par la légère amélioration des relations sino-américaines et par la perception d’une baisse de taux par la Fed, donc la saison des résultats pourrait pousser des investisseurs à prendre leurs bénéfices», prévient David Madden, analyste chez CMC Markets.
«L’attention du marché va rester focalisée sur les résultats d’entreprises cette semaine mais aura un œil attentif aussi aux discours prévus par les membres de la Fed cet après-midi», prédit de son côté Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.
Plusieurs banquiers centraux dont celui de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell doivent notamment s’exprimer à l’occasion d’une conférence organisée par la Banque de France dans le cadre de la présidence française du G7.
«L’enjeu n’est plus de savoir si la banque centrale va baisser ses taux à la fin du mois, mais plutôt de savoir de quelle ampleur sera la baisse», poursuit Christopher Dembik.
La semaine dernière, le président de la Réserve fédérale américaine avait conforté les attentes des investisseurs en dressant un tableau mitigé de l’économie américaine, ce qui laisse la porte ouverte à une prochaine baisse des taux d’intérêt.
À l’étranger
Les Bourses asiatiques ont fini en ordre dispersé mardi, en l’absence de catalyseur, et malgré de nouveaux records à Wall Street. À Tokyo, un regain du yen a conduit les investisseurs à la réserve après un week-end de trois jours.
«Prudente et sans direction, c’est ce qui décrit le mieux la session asiatique», a commenté dans une note Stephen Innes, analyste de Vanguard Markets. «Les investisseurs se positionnent avec précaution» avant des interventions cette semaine de membres de la Banque centrale américaine (Fed) et «des statistiques américaines cruciales», à commencer par les ventes de détail et la production industrielle plus tard dans la journée.
En Chine, comme le signale Edward Moya, analyste d’Oanda, «les effets du conflit commercial sino-américain vont continuer de peser». L’absence d’avancée significative risque en effet selon lui d’accentuer peu à peu les craintes des marchés d’une nouvelle salve de taxes douanières envers les produits chinois.
À l’agenda
Du côté des indicateurs, la production industrielle de juin ainsi que les ventes au détail du même mois doivent être dévoilés chez nos voisins du sud au courant de la journée.