Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mardi

LesAffaires.com et AFP|Mis à jour le 15 avril 2024

«Le feuilleton n'est pas encore totalement terminé.»

La Bourse de New York pointe vers une ouverture en ordre dispersé mardi matin, après avoir manifesté un enthousiasme débordant lors de la séance précédente, contrariée par des propos du chef de gouvernement britannique Boris Johnson.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en baisse de 0,13% à 28 228 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, gagne 0,02% à 8607,25 points. Le S&P500, quant à lui, recule de 0,03% à 3197,50 points.

Contexte

Lundi, la place newyorkaise av terminé à un niveau inédit, les investisseurs ayant salué l’accord commercial préliminaire annoncé vendredi entre la Chine et les États-Unis.

«Cependant, tous les détails n’ont pas encore été communiqués et la signature ne devrait pas avoir lieu avant début janvier. Le feuilleton n’est donc pas totalement terminé», a observé dans une note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Par ailleurs, «le retour d’un no-deal pourrait commencer à hanter les investisseurs après les propos de Boris Johnson sur la période de transition», note Tangi Le Liboux, analyste pour le courtier Aurel BGC.

Le chef du gouvernement britannique veut inscrire dans la loi l’impossibilité de prolonger la période de transition prévue dans le compromis de divorce avec l’Union Européenne.

«Ce qui signifie que l’Union Européenne et le Royaume-Uni devront s’entendre avant la fin de l’année prochaine», ce «qui relèverait du miracle au regard de l’ampleur de la tâche. Londres et Bruxelles devront négocier secteur par secteur», explique M. Le Liboux.

L’accord de sortie négocié avec Bruxelles prévoit une période de transition jusqu’à fin 2020, prolongeable jusqu’à deux ans, afin d’éviter une rupture brutale, chaotique pour l’économie, si les deux parties n’arrivent pas à conclure dans ce laps de temps un accord sur leur future relation commerciale.

Pour que cette période de transition, pendant laquelle les Britanniques continueront d’appliquer les règles européennes, soit étendue, Londres doit en faire la demande avant le 1er juillet 2020.

À l’étranger

Les Bourses du Japon et de Chine ont fini en hausse la journée de mardi, aidées par les performances de Wall Street sur fond d’accord commercial préliminaire sino-américain.

La Bourse de New York, revigorée par l’accord commercial annoncé entre les Etats-unis et la Chine, a emmené lundi ses principaux indices à des niveaux inédits et donné de l’entrain aux investisseurs en Asie.

À l’agenda

L’agenda macroéconomique sera essentiellement américain avec la production industrielle de novembre ainsi que des statistiques sur l’immobilier.