Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mercredi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 06 février 2019

«Finalement, le président américain n'a pas fait d'annonce importante.»

La Bourse de New York pourrait déchanter mercredi matin au lendemain d’un discours du président américain qui a désappointé les observateurs de marché.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en baisse de 0,12% à 25 295 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, recule de 0,06 % %, à 7004 points. Le S&P500, quant à lui, perd 0,09% à 2728,50 points.

Wall Street, en pleine saison de résultats d’entreprises, avait terminé en franche progression mardi malgré des résultats mitigés.

Contexte

«Les investisseurs faisaient le point sur le discours sur l’état de l’Union du président américain Donald Trump pour obtenir des indices sur la progression des discussions commerciales entre les États-Unis et la Chine ainsi que sur son état d’esprit pour écarter ou non un nouveau shutdown» (paralysie budgétaire), a indiqué Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

«Sur ces deux sujets, ils ont eu peu de nouveaux détails», a-t-il ajouté.

«Certains évoquaient, voire espéraient, des annonces sur l’avancée des négociations commerciales avec la Chine. Finalement, le président américain n’a pas fait d’annonce importante», abondent les analystes du courtier Aurel BGC.

Le président américain Donald Trump a fait la promesse, devant le Congrès, de construire un mur à la frontière avec le Mexique, projet décrié par l’opposition démocrate et à l’origine du shutdown le plus long de l’histoire américaine.

Il a également averti la Chine qu’elle ne pourrait plus «voler les emplois et la richesse des Américains» et exigé des «changements structurels» de Pékin pour mettre fin à ses pratiques commerciales «injustes».

À l’étranger

Les marchés financiers de Chine, de Hong Kong, de Nouvelle-Zélande, de Malaisie, de Singapour, de Corée du Sud et de Taïwan étaient fermés mercredi pour cause de jour férié.

L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini sur un petit rebond de 0,14% mercredi, porté par la bonne tenue de Wall Street, en dépit de résultats plutôt mitigés de grandes entreprises tant aux Etats-Unis qu’au Japon.

À l’agenda

Aux Etats-Unis, les investisseurs attendaient les chiffres de la balance commerciale de novembre.