Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mercredi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 22 avril 2020

«Les marchés du pétrole révèlent combien les choses vont mal».

L’annonce d’un premier essai clinique de vaccin en Allemagne encourage les marchés européens, peut avant l’ouverture de la Bourse de New York.

Wall Street était attendu en hausse également. Le contrat à terme sur l’indice vedette Dow Jones Industrial Average prenait 1,13 %, l’indice élargi S&P 500 1,20 % et celui du Nasdaq, à forte coloration technologique, 1,09 %. 

Contexte

« Les marchés du pétrole révèlent combien les choses vont mal en ce moment tandis que les marchés actions mettent en lumière les espoirs ou les craintes des investisseurs quant à la situation de l’année prochaine », résume Neil Wilson, analyste pour markets.com.

Les cours du pétrole continuaient de plonger mercredi, faisant peser un risque sur les marchés, préoccupés par la demande mondiale en berne et des problèmes de stockage en raison de la pandémie de coronavirus.

Dans ce contexte, le rapport hebdomadaire sur les stocks de pétrole aux États-Unis sera au centre de l’attention. Mais il « ne devrait pas rassurer le marché et confirmer une nouvelle fois qu’il n’y a presque plus de capacités de stockage aux États-Unis », croit savoir Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

En outre, « les distorsions sur les marchés pétroliers vont probablement engendrer de la volatilité sur les marchés actions, obligataire et des changes », selon une note d’UBS.

Néanmoins, souligne Pierre Veyret, analyste chez ActivTrades, « l’appétit pour le risque des investisseurs est également soutenu par les récentes données en provenance d’Allemagne », où de premiers essais cliniques d’un vaccin contre le nouveau coronavirus vont être lancés par la société BioNTech.

Environ 150 projets de vaccins sont en cours dans le monde face au nouveau coronavirus qui a fait plus de 177800 morts et contaminé plus de 2,5 millions de personnes depuis son apparition en Chine en décembre.

Alors que le Programme alimentaire mondial (PAM) redoute une catastrophe humanitaire, les ministres de l’Agriculture des pays du G20 ont promis de coopérer pour assurer un approvisionnement mondial « suffisant » en nourriture.

Par ailleurs, le Sénat américain a adopté mardi à l’unanimité un nouveau plan de près de 500 milliards de dollars pour soutenir les PME durement frappées par la crise, aider les hôpitaux et renforcer le dépistage du coronavirus. 

Les acteurs de marché espèrent désormais la levée des incertitudes entourant la création d’un fonds de relance européen. Lors d’un sommet ce jeudi, la Commission et le Conseil européen vont commencer à travailler sur cet instrument de plusieurs centaines de milliards d’euros, mais le texte devrait faire l’objet d’une proposition ultérieure.

 

À l’étranger

À 08H50, l’indice CAC 40 avançait de 25 points à 4 382 points. La veille, la cote parisienne avait perdu 3,77 %.

Les principales bourses asiatiques ont de nouveau clôturé sur des tendances inverses mercredi, prises entre les efforts des autorités pour contenir les effets économiques de la pandémie et la chute persistante du pétrole.

À Tokyo, l’indice vedette Nikkei a clôturé en baisse de 0,74 % à 19 138 points alors que l’indice élargi Topix perdait 0,63 % à 1 407 points.

À l’inverse, Hong Kong a terminé la séance sur une hausse de 0,39 % à 23 886 points, tendance également suivie en Chine continentale, où l’indice composite de Shanghai a progressé de 0,60 % à 2 844 points et celui de Shenzhen de 1,05 % à 1 772 points.

La Bourse de Londres rebondissait après avoir dévissé la veille en raison d’une descente aux enfers des cours du brut qui se poursuivait mercredi. 

L’indice FTSE 100 prenait 2,24 % à 5 767 points.

 

À l’agenda

Delta Air Lines, Ericsson, Kimberly-Clark , AT&T and Biogen doivent dévoiler leurs résultats avant l’ouverture. Pour Alcoa ce sera plutôt à la fermeture des marchés.